1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Flâner dans le parc du Château de Chantilly pour les journées des plantes
4 min de lecture

Flâner dans le parc du Château de Chantilly pour les journées des plantes

REPLAY - Au programme, les journées des plantes au parc du Château de Chantilly, une astuce décoration pour vos murs et une brocante inédite à Hyères.

Le Château de Chantilly
Crédit : Facebook Château de Chantilly /Jérôme Houyvet
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Brocante : "Antiquité, brocante" de l’Almanarre à Hyères

C'est un bâtiment aux airs de petites gares de provinces. Et tout de suite en entrant sur le petit parking, qui est derrière, avenue de l’aéroport, on est saisi par l’ambiance de bric-à-brac. Sous l’auvent vous trouverez un mélange de grosses tables, de sièges, de volets, de structures métalliques. Et c’est le même esprit qui règne dans le bâtiment de 200 mètres carrés répartis sur 3 niveaux.

À droite, un peu caché au fond se trouve un véritable cabinet de curiosités avec ses crânes divers, ses serpents conservés dans des bocaux, ses coquillages exotiques et ses gros insectes. Une boîte contenait ainsi une grosse araignée, un scorpion, et un insecte orné d’une sorte de corne de rhinocéros. Prix indiqué 60 euros, mais ça se négocie bien sûr. Et pour parvenir jusque-là, il faut un peu serpenter entre une foule d’objets hétéroclites.

On trouve aussi des objets marins : au premier étage il y a une pièce qui y est entièrement consacrée, avec un splendide hamac ancien en toile, une tenue de scaphandrier, des tableaux de marines, des manches à air (de bateau) et une série de hublots à 150 euros pièce. Et dans l’escalier qui y mène j’ai vu de très jolis petits tableaux de marine à des prix variés. Un peu plus loin, il y a des caisses et autres boîtes en bois. Les cageots sont affichés à 25 euros et les claies pour les fruits sont à 12 euros. Et de l’autre côté il y a un buste de géant qui vient d’un jeu forain italien et un magnifique cheval à bascule coloré à 250 euros

Antiquité/brocante de l’Almanarre :
Ouvert tous les jours, sauf le dimanche après-midi
1 avenue de l’aéroport à Hyères
04.94.38.38.49

Cuisine : le magazine "12,5°"

12,5°, pour le coup, c’est de la très basse température et le degré moyen d’alcool d’une bonne bouteille de vin. 12,5° ratisse large en termes de culture viticole. Tout les intéresse et c’est ça qui est bien, c’est une revue qui se picore, ou se sirote, si vous préférez : on passe de la Suisse à la Loire, des chansons à boire aux brèves de comptoir, des recettes de cuisine pour aller avec les bouteilles sélectionnées aux vins de Pays du Calvados (mais oui, ça existe !)… Cette première livraison est d’une grande richesse, même si certaines interviews m’ont un peu laissé sur ma faim.

À lire aussi

Les articles au long cours sont souvent plus intéressants, comme celui consacré, par exemple, à ce splendide vigneron de Loire qu’est Patrick Baudoin, ou encore le portrait d’Abel Bizouard, qui élève des chevaux de trait qu’on retrouvera ensuite dans les meilleures vignes… Portrait aussi d’un chouette vigneron du Jura, qui est aussi prof d’histoire-géo.

Il y a une photo qui vaut à elle seule l’achat de la revue, elle est page 21, un cliché en noir en blanc : Patrick Baudoin, la tête posée sur un tonneau, les yeux fermés, à l’écoute du glouglou de la fermentation du vin, c’est une image sublimement apaisante. 12,5° ne vaut pas 12,50€ mais le prix d’un bon bouquin, d’un beau bouquin : 20€ en librairie, les amis, on y va et on se fait, croyez-moi, super plaisir à feuilleter les quelque 200 pages de cette chic revue bachique.

Jardin : les journées des plantes de Chantilly

Rendez-vous dans le parc du Château de Chantilly du 14 au 16 octobre
Crédit : Jean-Pierre Delagarde

Les journées des plantes de Chantilly, dans l’Oise c'est du 14 au 16 octobre. Cette exposition-vente est le rendez-vous d’automne de tous les jardiniers. Ils viennent de la France entière pour y trouver la plante de leurs rêves. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses. Vous pouvez trouver un tout jeune chêne de collection pour moins de 20 euros, et acheter le même, presque adulte, en motte énorme, pour quelques centaines d’euros. Les meilleurs pépiniéristes d’Europe sont là. Le tout dans le parc du Château de Chantilly et d'ailleurs les visiteurs auront libre accès aux musées pendant l'exposition. Un conseil : venez le samedi, plutôt que le vendredi pour éviter la foule. 

Maison : refaire son mur

Un mur effet béton
Crédit : DR

On voit régulièrement dans les magazines décoration des murs en brique ou en béton qui donnent un cachet fou à un salon ou une cuisine. Sauf qu’on n’a pas tous la chance de trouver une ancienne usine à restaurer et que si on habite dans un appartement de construction récente avec des pièces bien carrées et des murs bien blancs, on ne se désespère pas car il y a des solutions de rattrapage. 

Alors, comment fait-on pour obtenir un effet mur en béton ? On utilise un produit de la marque ID Paris (30 euros le seau de 2 litres) qui s’applique en 2 couches. Comme une peinture mais épaisse. Avec 2 couches de couleurs différentes. La  première couche, celle qui servira de fond sera la plus foncée, ensuite la seconde couche un peu plus claire et on va les fondre ensemble avec une spatule sans attendre le séchage. Ce ne sera pas lisse du tout. Il y aura des variations de matière et de lumière, comme les murs anciens des bâtiments industriels. 

Avec ce produit, vous pourrez faire les murs, mais aussi le sol, le plan de travail et même l’intérieur de votre douche à l’italienne. Il faudra juste rajouter une couche de protecteur. Ce qui compte comme toujours c’est d’appliquer le bon primaire d’accroche c’est-à-dire la bonne sous couche qui permettra à la peinture de bien accrocher et donc d’être résistante. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte