"C'est un coup de massue, mais on s’y est préparé". L'Union européenne a présenté son plan climat ce mercredi 14 juillet en vue d'une neutralité carbone d'ici 2050. L'une des mesures phares de ce plan : réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves dans l'Union européenne à partir de 2035. Ce qui signifie radicalement la fin des moteurs thermiques.
François Roudier, porte-parole de la Plate-Forme Automobile, qui réunit constructeurs et équipementiers, voit arriver la version la plus dure. "Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on est engagés dans l’électrique depuis des années. (...) Des
paquets de milliards tombent tous les jours, le pli est pris. Le retour en
arrière, c’est cette notion de privilégier qu’une seule technologie", affirme le spécialiste au sujet de ce souhait européen.
Le porte-parole de la Plate-Forme Automobile aimerait plutôt entendre parler de "neutralité technologique", qu'il défend au côté de plusieurs États : "Faites un objectif et laissez nous y arriver avec différentes technologies", affirme François Roudier, citant l’électrique mais aussi l’hydrogène, la réduction sur certains carburants synthétiques ou encore le biocarburant. "Ce qui est dommage, c’est la vision monolithique de l’Union européenne", déplore-t-il.
On avance dans une dimension électrique qui est considérable.
François Roudier, porte-parole de la Plate-Forme Automobile
Nous sommes dans une révolution technologique, plutôt qu'une transition, selon le spécialiste. "On avance dans une dimension électrique qui est considérable", allant même jusqu’à certains constructeurs annonce l’arrêt total de la
production des voitures thermiques, y compris hybrides. La France souhaite également donner une dimension importante au social. "Il faut avoir une vision sociale et client du passage à l’électrique", admet François Roudier. Car difficile d'imposer l’électrique avec une autonomie limitée à tout le monde.
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