1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Fin des véhicules thermiques : l'UE a une "vision monolithique", dénonce un spécialiste
1 min de lecture

Fin des véhicules thermiques : l'UE a une "vision monolithique", dénonce un spécialiste

INVITÉ RTL - L'Europe a annoncé son souhait de voir disparaître les voitures thermiques d'ici 2035. Une pilule difficile à avaler pour François Roudier, porte-parole de la Plate-Forme Automobile.

Des ouvriers assemblent un véhicule Peugeot dans une usine de PSA
Crédit : STR / AFP
L'UE a une "vision monolithique" sur la fin des véhicules thermiques, dénonce un spécialiste
00:06:38
Stéphane Carpentier & Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"C'est un coup de massue, mais on s’y est préparé". L'Union européenne a présenté son plan climat ce mercredi 14 juillet en vue d'une neutralité carbone d'ici 2050. L'une des mesures phares de ce plan : réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves dans l'Union européenne à partir de 2035. Ce qui signifie radicalement la fin des moteurs thermiques.

François Roudier, porte-parole de la Plate-Forme Automobile, qui réunit constructeurs et équipementiers, voit arriver la version la plus dure. "Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on est engagés dans l’électrique depuis des années. (...) Des paquets de milliards tombent tous les jours, le pli est pris. Le retour en arrière, c’est cette notion de privilégier qu’une seule technologie", affirme le spécialiste au sujet de ce souhait européen.

Le porte-parole de la Plate-Forme Automobile aimerait plutôt entendre parler de "neutralité technologique", qu'il défend au côté de plusieurs États : "Faites un objectif et laissez nous y arriver avec différentes technologies", affirme François Roudier, citant l’électrique mais aussi l’hydrogène, la réduction sur certains carburants synthétiques ou encore le biocarburant. "Ce qui est dommage, c’est la vision monolithique de l’Union européenne", déplore-t-il.

On avance dans une dimension électrique qui est considérable.

François Roudier, porte-parole de la Plate-Forme Automobile

Nous sommes dans une révolution technologique, plutôt qu'une transition, selon le spécialiste. "On avance dans une dimension électrique qui est considérable", allant même jusqu’à certains constructeurs annonce l’arrêt total de la production des voitures thermiques, y compris hybrides. La France souhaite également donner une dimension importante au social. "Il faut avoir une vision sociale et client du passage à l’électrique", admet François Roudier. Car difficile d'imposer l’électrique avec une autonomie limitée à tout le monde.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte