1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Fin des prix réglementés du gaz : comment limiter les dégâts ?
1 min de lecture

Fin des prix réglementés du gaz : comment limiter les dégâts ?

Les tarifs réglementés du gaz disparaissent au 30 juin. L’occasion de passer en revue les pièges à éviter lors de cette date butoir.

Les Français ont consommé moins de gaz et d'électricité en octobre
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
TARIFS DU GAZ - Maxime de la Raudière est l'invité de RTL Midi
00:05:31
Pascal Praud & Céline Landreau & Sarra Djeghnoune
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ce 1ᵉʳ juillet marque la fin des tarifs réglementés du gaz : les 2,4 millions de foyers concernés par ces offres de gaz à tarif réglementé basculeront donc sur une offre de marché. Alors que faut-il faire pour ne pas voir sa facture flamber ? Maxime de la Raudière, directeur général délégué de Selectra, livre ses astuces.

Pour rappel, deux choix s'offrent aux clients : "La première, c'est de ne rien faire et de passer automatiquement sur l'offre passerelle d'Engie qui est une offre de transition. La seconde possibilité qui permet de réaliser un maximum d'économie aujourd'hui, c'est de changer de fournisseur de gaz", indique le spécialiste.

Notez que le prix du kWh est moins cher pour l'offre Gaz Passerelle Engie par rapport au Gaz Tarif Réglementé. Le prix du kWh du gaz Passerelle Engie est de 0.0996 € contre 0.1036 € pour le Gaz Tarif Réglementé en classe de consommation B1 et zone tarifaire 1 au 24 juin 2023, précise le site Kelwatt.

Pour choisir une offre chez un fournisseur d'énergie, il est essentiel de différencier le tarif fixe et le tarif indexé. Le tarif indexé varie en fonction des fluctuations des prix du marché, tandis que le tarif fixe permet de stabiliser le montant du gaz pendant une période donnée pour le consommateur. 

À écouter aussi

"Home Énergie, Mint Énergie ou encore Mega Énergie sont des entreprises qui proposent de gros rabais puisque les prix du gaz sur le marché de gros ont baissé. Donc ces fournisseurs de gaz veulent réacquérir des clients", explique Maxime de la Raudière.

Si toutefois ces fournisseurs sont amenés à élever leurs tarifs, ils sont contraints par la loi d'envoyer un mail un mois avant pour informer les clients. À savoir que le changement de fournisseur est gratuit et sans engagement. "C'est au nouveau fournisseur de s'occuper des démarches de résiliation", conclut le directeur général délégué de Selectra.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte