Chaque année, tous les heureux propriétaires d’un sapin de Noël se demandent comment se séparer du conifère. S’il peut paraître plus aisé de déposer discrètement son sapin dans la rue, le soir ou la nuit, sachez que c'est illégal. Car en faisant ainsi, votre geste sera considéré comme un “dépôt sauvage d’ordure” et sera passible d’une amende allant de 35 à 150 euros.
Alors comment se séparer de son sapin ? Après les fêtes, toutes les villes mettent en place des points de collectes aménagés spécialement dédiés à la collecte des conifères. La localisation des différents points de collecte est indiquée sur les sites officiels des villes. Bien sûr, votre arbre doit être dépouillé de toutes décorations. Les sapins récupérés sont utilisés sous forme de paillages dans les espaces verts publics et luttent ainsi contre les mauvaises herbes.
Si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez toujours vous rendre dans une déchetterie et mettre votre arbre dans la benne dédiée aux ressources végétales. Car déposer son sapin dans une forêt ou un bois est également illégal. Une amende de 135 euros est donnée en sanction par l'Office national des forêts. En effet, “le conifère et ses aiguilles peuvent être nocifs pour les sols forestiers”, rappelle TF1 Info.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte