Un diamant de 2.492 carats a été découvert au Botswana, c'est l'un des plus gros jamais découverts. La société minière qui l'a trouvé ne veut pas donner d'estimation de son prix, mais à l'aide de quelques calculs, il est possible de le trouver.
Il faut savoir qu'un carat pèse 0,2 g, les spécialistes du marché du diamant estiment qu'un carat vaut entre 2.000 et 25.000 euros, en fonction de la qualité de la pierre. 2.492 carats, coûteraient, en théorie, entre 5 et 62 millions d'euros. En 1905, en Afrique du Sud, le plus gros diamant de tous les temps a été découvert : le Cullinan. Il pesait 3.100 carats. Le diamant du Botswana n'est pas le plus gros diamant au monde, mais il s'en rapproche.
Parmi les plus gros producteurs de diamants, on retrouve la Russie, suivie de nombreux pays africains : le Botswana en premier, l'Angola, la République démocratique du Congo et l'Afrique du Sud. C'est notamment une entreprise sud-africaine qui domine historiquement le marché des diamants, De Beers, avec un tiers du marché mondial de l'exploitation et du commerce de la pierre précieuse.
Le diamant n'est pas forcément le meilleur des investissements. Il connaît des difficultés depuis 2022, les prix des diamants bruts ont chuté de 25 %. De Beers a dû réduire sa production de 23 % au premier trimestre de cette année. Un concurrent russe a pris la décision radicale, à la fin de l'année dernière, de stopper ses ventes parce que les prix étaient tombés trop bas.
Ce phénomène s'explique par le fait qu'il y a trop de diamants sur le marché. La découverte de l'énorme diamant du Botswana en est un parfait exemple. Les sociétés de mines ont perfectionné leurs techniques d'extraction, ils travaillent maintenant avec des rayons X qui repèrent les gisements de diamants. Des pierres précieuses comme celle d'aujourd'hui risquent de devenir monnaie courante.
Le diamant a besoin de rester un produit rare pour être cher. Par ailleurs, il y a un concurrent de plus en plus présent sur ce marché, c'est le diamant synthétique.
Là aussi, les technologies se sont améliorées, on produit des faux diamants de très grande qualité. Ces derniers représentent 25 à 35 % du volume sur le marché, notamment parce qu'ils sont beaucoup moins chers à fabriquer. Mais cette surproduction tire les prix vers le bas et pèse sur l'économie des pays producteurs.
Pour un pays comme le Botswana, c'est une ressource essentielle. Il compte 2,6 millions d'habitants et l'argent des diamants représente un tiers du PIB. Cette industrie permet de financer la construction de routes, le système d'éducation, les écoles et ça permet aux habitants de disposer d'un établissement de santé à moins de 15 km de leur domicile.
Le Botswana a une dépendance au diamant et cela peut le fragiliser à terme, même si le pays a d'autres ressources et métaux dans son sous-sol. Il y a un réel risque pour l'avenir du pays étant donné que la fin des mines de diamants du pays est annoncée d'ici à une vingtaine d'années dans le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte