C'est un crash majeur dans l'industrie du tourisme. L'entreprise Thomas Cook a annoncé sa faillite lundi 23 septembre. 600.000 clients dans le monde se retrouvent lésés, dont 10.000 Français actuellement en vacances et qui vont devoir être rapatriés. Pour les concernés, il y a deux cas de figure selon Camille Bertrand, juriste au sein du Centre européen des consommateurs France. D'abord, il y a ceux qui ont acheté leur voyage, opéré par Thomas Cook, auprès d'une autre agence. Dans ce cas, c'est cette agence qui va devoir assurer la fin du séjour et le rapatriement. Camille Bertrand invite donc les concernés à se rapprocher de l'agence qui leur a vendu le voyage afin de vérifier qu'ils sont bien prévus sur le vol retour.
Ensuite, il y a ceux qui ont acheté leur voyage directement auprès de Thomas Cook. Là, ça se complique car la gestion sera "sûrement au cas par cas", selon Camille Bertrand. "Pour le moment, on a peu d'information." La juriste conseille de contacter l'agence pour savoir si elle a prévu des alternatives. Pour rappel, le numéro d'urgence mis en place par Thomas Cook est le 01 41 05 40 81.
Mais il va falloir s'armer de patience. Pour multiplier les pistes, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre hôtel et du consulat français du pays dans lequel vous vous trouvez. D'autant que, logiquement, l'État français devrait aider au rapatriement de ses citoyens, à l'instar de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne.
Mais rassurez-vous, "Thomas Cook France est normalement assuré par une garantie financière en cas de faillite", d'après Camille Bertrand. Donc si vous devez avancer de l'argent pour rentrer par vous-même, le voyagiste britannique devrait pouvoir obtenir votre remboursement via cette garantie. La juriste du Centre européen des consommateurs France incite donc les touristes à vérifier régulièrement le site internet de Thomas Cook pour être au courant des dispositions prises.
Près de 90.000 Français avaient, par ailleurs, prévus des vacances avec Thomas Cook. Certains ont déjà payé leur réservation ou un acompte. Pour ceux-là, le principe est le même. Il faut distinguer ceux qui ont directement réservé auprès du voyagiste et qui pourront être remboursés par la garantie financière, de ceux qui sont passés par une autre agence. Dans ce cas, il faudra se renseigner auprès d'elle. Elle pourra éventuellement vous réorganiser un autre voyage ou vous rembourser. Mais attention, Camille Bertrand le rappelle : "il y a la théorie et la pratique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte