1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Euro 2016 : SNCF, Air France... Ces grèves qui menacent le tournoi
3 min de lecture

Euro 2016 : SNCF, Air France... Ces grèves qui menacent le tournoi

Du 10 juin au 10 juillet, la France vivra au rythme du football. Mais la fête pourrait bien être perturbée par plusieurs mouvements sociaux.

Un panneau pour l'Euro 2016 tagué "Bloquons tout, tous en grève", sur la route de Lille le 6 juin 2016
Un panneau pour l'Euro 2016 tagué "Bloquons tout, tous en grève", sur la route de Lille le 6 juin 2016
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon

L'Euro 2016 va-t-il se dérouler dans de bonnes conditions ? Les supporters de foot vont-ils pouvoir se rendre dans les stades sans la crainte de voir leur train ou leur vol être supprimé ? Rien n'est moins sûr au vu du climat social très délétère qui règne en France depuis plusieurs mois. Pour les premiers jours du tournoi, qui débute le 10 juin au Stade de France pour s'achever le 10 juillet au même endroit, il est même acté que plusieurs mouvements sociaux doivent perturber le trafic ferroviaire.

La tendance semble toutefois à l’apaisement pour le reste de l'Euro. "Je ne suis pas sûr que bloquer les supporters soit la meilleure image que l'on puisse donner de la CGT", a estimé Philippe Martinez, leader de la CGT, à la veille du coup d'envoi de la compétition. Voici donc un point sur les différentes grèves qui pourraient bien émailler ce mois de ballon rond. À noter qu'une journée de mobilisation nationale contre la loi Travail est prévue mardi 14 juin.

SNCF

Les grévistes de la SNCF restent en première ligne dans le mouvement contre la réforme du code du Travail. Si la CGT semble d'accord pour lâcher un peu de lest, la base militante compte néanmoins garder le gouvernement sous pression. "Est-ce qu'on doit arrêter [de faire grève] parce qu'il y a l'Euro ? La réponse est non", a insisté sur RTL un délégué syndical Sud-Rail, conducteur gréviste à la SNCF.

Ainsi, la grève a été reconduite par plusieurs assemblées générales pour la journée de vendredi 10 juin, ce qui sera la dixième journée consécutive de mobilisation à la SNCF. Si le taux de grévistes semble chuter de jour en jour (7,9% pour jeudi), il reste néanmoins important auprès des conducteurs de train.

À lire aussi

Face à des cheminots qui comptent impacter les lignes desservant le Stade de France pour le match d'ouverture entre la France et la Roumanie, la SNCF conseille aux spectateurs de se rendre au stade le "plus tôt possible".

Aviation

Un préavis de grève allant du samedi 11 juin (matin) au mardi 14 juin (soir) a été déposé par trois syndicats de pilotes d'Air France, dont le SNPL qui est majoritaire. Les pilotes contestent notamment la réduction des activités long-courrier et la modification des conditions de leur rémunération (heures de nuit moins payées, calcul moins favorable pour les activités au sol). Ces mesures sont issues des différents plans de restructurations qui ont déjà causé de nombreuses grèves.

Pour la journée de samedi, Air France a d'ores et déjà annoncé qu'il y aurait entre 70% et 80% des vols assurés et que le taux de grévistes devrait s'élever à 25%. Transavia, la filiale low-cost du groupe, et HOP!, qui couvre le réseau domestique, ne sont pas concernées par les annulations.

Éboueurs

Les poubelles pourraient bien s'accumuler dans les rues de Paris. Des personnels et agents de la ville de Paris bloquent l'usine de traitement des déchets d'Ivry-sur-Seine, plus important centre de traitement de la région et du pays. Leur mouvement est prévu pour durer jusqu'à mardi 14 juin. Les chauffeurs des principaux garages de camions-bennes de la Ville de Paris sont eux aussi en grève. Par conséquent, la collecte des poubelles est très perturbée dans la capitale.

Saint-Étienne, ville hôte de l'Euro, a bien failli devoir fermer sa fan-zone à cause de cette grève des éboueurs. Mais après une décision de justice imposant la levée des piquets de grève, un protocole de fin de conflit a été signé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire