1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Étiquetage des viandes : les consommateurs ne se sentent pas mieux informés
1 min de lecture

Étiquetage des viandes : les consommateurs ne se sentent pas mieux informés

REPLAY - Après le scandale des lasagnes à la viande de cheval, l'affichage de l'origine des viandes est devenu obligatoire. Sans réel résultat, selon Familles rurales.

Des steaks hachés (illustration)
Des steaks hachés (illustration)
Crédit : AFP / Justin Sullivan
Étiquetage des viandes : les consommateurs ne se sentent pas mieux informés
00:02:58
Julien Sellier & Loïc Farge

L'étiquetage des produits transformés était réclamé par les associations de consommateurs, principalement depuis l'éclatement début 2013 du scandale des lasagnes à la viande de cheval. Est-il plus facile aujourd'hui de connaître l'origine de la viande que l'on achète ? "Malheureusement non", répond de manière catégorique Dominique Marmier, président de Familles rurales. L'association a mené une enquête auprès de 700 familles. Plus de 50% d'entre elles ont répondu ne pas être mieux informées. "Pire : quand on leur parle de l'origine de la viande sur les plats transformés, ce sont 90% des répondants qui disent ne pas connaître cette origine", note le journaliste. C'est pourtant leur premier critère de choix, avant le prix.

Dominique Marmier invite le consommateur à bien suivre les recommandations et de "bien lire sur le produit si l'origine de la viande fraîche brute est bien indiquée". Sur les produits transformés, essayez de regarder si la présence d'un logo figure sur le paquet. Le journaliste regrette que l'apposition de ce logo ne repose que sur le volontariat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte