On compte pas moins de 50.000 brocantes et vide-greniers chaque année en France, et entre 15 et 20 millions d'adeptes plus ou moins réguliers. "Comme tout sport, il a ses règles que les vendeurs doivent respecter, qu'ils soient amateurs ou professionnels", explique Thomas Laurenceau, de 60 Millions de consommateurs. Ainsi si vous êtes un particulier, vous ne pouvez pas participer plus de deux fois par an en tant que vendeur à une vente au déballage. C'est pour cela qu'on vous demande de vous inscrire sur un registre et de signer une attestation sur l'honneur le confirmant.
Vous pouvez vous inscrire à n'importe quel vide-grenier, que vous soyez ou non de la région où il se déroule. "Depuis dix ans il n'y a plus de restriction géographique. Le ministère de l'Intérieur vient même de préciser qu'il ne pouvait y avoir deux tarifs : un, bon marché, pour les locaux, et un autre plus élevé pour ceux qui viennent d'ailleurs", note le journaliste.
Vous n'avez par le droit de vendre tout et n'importe quoi. Le Code du commerce est très clair sur ce point. Les particuliers sont autorisés à vendre exclusivement des "objets personnels et usagers". Cette règle définit la limite entre l'amateur qui se débarrasse occasionnellement de certains objets inutiles et le professionnel qui, lui, va acheter pour revendre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte