Chaque année, le mois de janvier est crucial pour les 33.000 boulangers de France. Après la période des fêtes, il faut garder le rythme pour répondre aux attentes des Français qui consomment au total plus de 30 millions de galettes des rois à l'occasion de l'Épiphanie. Si de multiples recettes existent pour tous les goûts, la plus populaire est sans aucun doute celle à base de pâte feuilletée et de frangipane, une crème à base d'amandes. Pour autant, de nombreux irréductibles ne jurent que par la galette des rois briochée, principalement dans le Sud de la France. Un choix que beaucoup voient comme un sacrilège.
L'histoire de cette tradition, qui remonte à l'antiquité, montre pourtant que c'est bien le moelleux gâteau à la brioche qui a nettement plus d'ancienneté. Au Moyen Âge, les Français consommaient une boule de pain à l'intérieur duquel la fève était un haricot. Au fil du temps, la recette a été améliorée avec de la brioche, du sucre et des fruits confits pour arriver au fameux "gâteau des rois" dont le Sud est très friand de nos jours. En revanche, il a semble-t-il fallu attendre le XVIIe siècle pour voir la recette à la frangipane débarquer dans l'Hexagone. Surnommée "la Parisienne", elle serait née à Paris grâce au souhait de la reine de France Anne d'Autriche et de son fils Louis XIV.
En tout cas, la question anime tout particulièrement les réseaux sociaux et déchire les internautes. Les amateurs de la brioche n'hésitent par exemple pas à qualifier "chose ignoble" la frangipane. Il n'empêche que, selon un sondage datant de 2014, 70% des Français disent préférer la recette à la frangipane contre seulement 11% pour la brioche. Il semble donc ne pas y avoir vraiment de "match".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte