1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Épargne : le taux des nouveaux PEL grimpe à 2% au 1er janvier, selon Bercy
1 min de lecture

Épargne : le taux des nouveaux PEL grimpe à 2% au 1er janvier, selon Bercy

Le taux de rémunération des plans d'épargne logement (PEL) signés à partir de janvier prochain va doubler pour atteindre 2%.

Illustration d'argent en monnaie.
Illustration d'argent en monnaie.
Crédit : BELPRESS/MAXPPP
William Vuillez & AFP

C'est la première hausse depuis 22 ans. Jeudi 8 décembre, le ministère de l'Économie et des Finances a annoncé que le taux de rémunération des plans d'épargne logement (PEL) signés à partir de janvier prochain va doubler pour atteindre 2%. "C'est un nouveau soutien à l'épargne des Français après la hausse des taux du Livret A" à 2% depuis le 1er août, a déclaré Bruno Le Maire, cité dans un communiqué.

Le PEL est un produit hybride : il sert à constituer une épargne destinée à l'achat d'un bien immobilier ou à la réalisation de travaux, puis au financement de ce projet. Il affiche donc deux taux : un premier définissant la rémunération de l'épargne qui y est déposée (1% brut depuis le 1er août 2016) et un second bloquant un taux d'emprunt, de 1,20 point supérieur (depuis le 1er février 2015), pour les 15 années à venir.

Fin 2021, le nombre de PEL s'élevait à 12,2 millions, selon les données de la Banque de France, pour un encours total de 296,1 milliards d'euros. Il s'agit par ailleurs "de la première hausse du taux du PEL depuis 22 ans", précise le ministère. Le nouveau taux ne concernera que les PEL ouverts en 2023. Contrairement à ceux d'autres produits réglementés comme le Livret A, les taux d'un PEL restent en effet ceux en vigueur le jour de la signature, permettant au détenteur de "bloquer" un taux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire