C'est la première hausse depuis 22 ans. Jeudi 8 décembre, le ministère de l'Économie et des Finances a annoncé que le taux de rémunération des plans d'épargne logement (PEL) signés à partir de janvier prochain va doubler pour atteindre 2%. "C'est un nouveau soutien à l'épargne des Français après la hausse des taux du Livret A" à 2% depuis le 1er août, a déclaré Bruno Le Maire, cité dans un communiqué.
Le PEL est un produit hybride : il sert à constituer une épargne destinée à l'achat d'un bien immobilier ou à la réalisation de travaux, puis au financement de ce projet. Il affiche donc deux taux : un premier définissant la rémunération de l'épargne qui y est déposée (1% brut depuis le 1er août 2016) et un second bloquant un taux d'emprunt, de 1,20 point supérieur (depuis le 1er février 2015), pour les 15 années à venir.
Fin 2021, le nombre de PEL s'élevait à 12,2 millions, selon les données de la Banque de France, pour un encours total de 296,1 milliards d'euros. Il s'agit par ailleurs "de la première hausse du taux du PEL depuis 22 ans", précise le ministère. Le nouveau taux ne concernera que les PEL ouverts en 2023. Contrairement à ceux d'autres produits réglementés comme le Livret A, les taux d'un PEL restent en effet ceux en vigueur le jour de la signature, permettant au détenteur de "bloquer" un taux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte