1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Entretien automobile : 43% des Français ont une très mauvaise image des garagistes
1 min de lecture

Entretien automobile : 43% des Français ont une très mauvaise image des garagistes

L'enseigne Speedy vient de commander une étude pour savoir ce que les automobilistes pensaient des pros de la réparation. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les préjugés ont la vie dure.

Un garagiste effectuant la révision d'un véhicule
Un garagiste effectuant la révision d'un véhicule
Crédit : SIPA
Christophe Bourroux : 43% des Français ont une très mauvaise image des garagistes
01:49
Entretien automobile : 43% des Français ont une très mauvaise image des garagistes
01:52
Christophe Bourroux & Loïc Farge

Que pensent vraiment les Français des garagistes ? C'est la question que s'est posé le réseau Speedy, via une étude menée par l'institut de sondage CSA. Le résultat est sans appel : tout juste 37% des automobilistes ont une image positive des garagistes. Le reste (43%) y va au bazooka :  les garagistes sont des "voleurs", des "escrocs". Ce sont les termes les plus souvent employés lorsqu'on demande aux Français ce qu'ils pensent des garagistes.

Car ce qui agace le plus, c'est le sentiment qu'en poussant la porte du garage on va se faire arnaquer, et que pour l'addition on va en prendre un sacré coup sur le capot. En effet, la moitié des personnes interrogées considèrent ne jamais savoir combien ils vont débourser. Pire : 47% estiment que les garagistes ne réalisent pas uniquement les travaux nécessaires, mais rallongent la facture. Les voilà donc rhabillés pour l'hiver.

"Tous pourris ! Sauf le mien..."

En revanche, les propos sont plus modérés lorsqu'il s'agit de son propre garagiste. Là, ce n'est pas la même réponse. En effet, plus de 77% des personnes interrogées ont une image positive de leur garagiste. Ainsi, le manque de confiance qui comptait parmi les principaux critères négatifs a été divisé par cinq, passant de 30 à tout juste 6%.

Étude CSA pour Speedy sur les Français et leurs garagistes
Étude CSA pour Speedy sur les Français et leurs garagistes
Crédit : Rapport d'étude CSA / Speedy

Mieux : le taux de personnes satisfaites atteint parfois 94% (c'est le cas pour la qualité de l'accueil). Et 87% ont envie de lui rester fidèle. Comme quoi, c'est la proximité qui prime. Cette enquête montre aussi que la profession doit faire de gros efforts pour changer son image.

Étude CSA pour Speedy sur les Français et leurs garagistes
Étude CSA pour Speedy sur les Français et leurs garagistes
Crédit : Rapport d'étude CSA / Speedy
À lire aussi

(*) Étude CSA pour Speedy menée en questionnaire auto-administré auprès d’un échantillon de 1 000 personnes de plus de 18 ans représentatives de la population française.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/