Il est bien sûr nécessaire de vider les cendres du poêle régulièrement, toutes les deux ou trois semaines environ, en fonction de l'usage de l'appareil. Cependant, peu de gens savent qu'il est préférable de laisser une fine couche de cendres au fond du poêle, celle-ci permettant d'isoler la chambre de combustion du sol et des murs de la pièce. Pour retirer les traces de suie sur la vitre du poêle, il existe une méthode écologique et économique qui consiste à frotter la paroi avec du papier journal humidifié ayant trempé dans les cendres.
Le conduit de votre poêle de chauffage doit être ramoné par un professionnel au moins deux fois par an, dont une fois pendant l'hiver. Cette obligation légale rarement respectée par les particuliers est pourtant indispensable car en cas de manquement, votre assureur pourra refuser de couvrir les dégâts d'incendie causés par une défaillance du poêle. Pour finir, votre poêle doit faire l'objet d'un entretien annuel qui passe par l'inspection du déflecteur, des plaques de doublage et des joints d'étanchéité pour s'assurer que tout fonctionne normalement. Ces pièces internes ont tendance à s'user au fil du temps et doivent être remplacées le cas échéant.
Installer un poêle à bois chez soi, Les conseils pour entretenir une cheminée, Installer une plaque de cuisson sur un plan de travail, Quelle pelle pour quel usage ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte