Le poêle à bois est un dispositif de chauffe rapide et efficace pour la maison, que l'on installe le plus souvent dans la cuisine ou le salon. Dans un appartement, en revanche, la pose d'un poêle à bois est plus complexe à mettre en œuvre et ne peut avoir lieu qu'avec l'accord du propriétaire et du syndic de l'immeuble. Le poêle à bois peut être alimenté avec des bûches entières ou avec de simples granulés, en fonction des préférences de chauffe et de la place disponible.
Dans l'idéal, le poêle à bois sera placé au centre de la pièce ou à une distance raisonnable (1 mètre environ) du mur pour des raisons de sécurité. Il doit être obligatoirement connecté à un tuyau d'évacuation rejetant les fumées vers l'extérieur, et dépassant le faîtage de la toiture de 40 cm au moins. De plus, la pièce choisie doit être correctement aérée, car un manque d'air a tendance à nuire aux performances de l'appareil. En terme de support au sol, le poêle à bois n'est pas compatible avec un revêtement souple style moquette, le carrelage est ici mieux indiqué. Pour le reste, la méthode de pose varie beaucoup d'une marque à l'autre. Suivez attentivement les préconisations du fabricant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte