La réglementation en vigueur impose un ramonage par un professionnel agréé du conduit de la cheminée deux fois par an, dont au moins une fois pendant la période de chauffe (c'est-à-dire l'hiver). Du fait de l'absence de contrôle, cette règle est relativement peu appliquée en France. Toutefois, cette négligence peut avoir des conséquences fâcheuses en cas de feu de cheminée dans le logement causé par un défaut d'entretien du conduit. En effet, votre assureur peut se baser sur l'absence de certificat de ramonage pour refuser le paiement des sommes prévues par votre contrat.
Avant de procéder au nettoyage du foyer de la cheminée, retirez à la pelle la majeure partie des cendres puis passez l'aspirateur pour les particules les plus fines. Ainsi, vous serez en mesure de repérer les éventuelles traces de suie sur les briques et les pierres réfractaires. Pour vous en débarrasser, utilisez une brosse dure accompagnée d'un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude. En guise d'alternative, vous pouvez aussi employer des cristaux de soude ou du vinaigre blanc. Si la vitre de la cheminée a noirci sous l'action du feu, une méthode efficace consiste à la frotter avec un chiffon humide ayant trempé dans les cendres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte