Au cours du dernier trimestre, le prix moyen des voitures d'occasion a baissé. Et cela touche quasiment tous les modèles : 11 sur les 12 de notre panier. Exemple, la star des petits SUV, le Peugeot 3008, s'échange désormais à 22.548 euros. Soit 10% de moins et près de 2.200 euros d'économisés par rapport à notre dernier relevé (janvier-février). Alors ce coup de frein général est dû à la reprise des livraisons de véhicules neufs. Il y a désormais plus de choix, donc on est moins tenté d'aller chercher une occasion récente. Et cela est surtout marquant pour les véhicules électrifiés. La Tesla Modèle 3 s'échange ainsi à 32.920 euros, c'est une baisse de 4%, soit -1.353 euros.
La baisse la plus forte est à retrouver du côté de la Toyota Yaris, qui voit ses tarifs plonger de 26%. À moins de 20.000 euros, cela correspond à 6.723 euros de moins en un trimestre. Même si en un an cela n'amortit pas la hausse de 15 % sur ce modèle très prisé des Français.
On retrouve par ailleurs même un "bon plan", avec la Renault Zoé, dont la production vient de s'arrêter. Désormais à 13.000 euros, la citadine électrique s'échange environ 2.000 euros de moins qu'il y a un an. En revanche, seule la Dacia Sandero voit ses tarifs dans le rouge. Même si la hausse est modérée (2%), soit 286 euros, cela traduit bien l'engouement pour cette voiture, la plus vendue en France et l'une des plus abordables. À peine plus de 12.000 euros pour une occasion récente !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte