22.260 euros, c'est désormais le prix moyen pour acquérir un véhicule d'occasion de moins de huit ans. Une addition toujours salée, mais en à peine un trimestre les prix ont ainsi baissé de 455 euros. Et sur quasiment tous les modèles de notre panier. Au total 11 sur 13. Y compris pour les stars comme la Peugeot 3008, qui perd 3% (24.210 euros), -0,9% pour la Volkswagen Golf (20.725 euros), -0,5 % pour la Renault Clio (13.340 euros). Même la très recherchée Dacia Sandero est en recul (12.143 euros). Certes, pour cette dernière, cela ne représente que 0,1% soit 16 euros de différence par rapport au trimestre dernier, mais c'est clairement le premier coup de frein après des mois de hausse.
À cela deux explications. D'abord, les délais d'attente pour le neuf se sont raccourci. Ensuite, -toujours pour le neuf- plusieurs marques comme Tesla ont annoncé des baisses de prix. Résultat, moins de demandes pour l'occasion et donc mécaniquement moins d'inflation. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le plus gros recul concerne les électriques. Avec - 7,5%, à l'exception toutefois de la Renault Zoé dont les prix restent quasi stables +0,1% (15.904 euros), tout comme la populaire Toyota Yaris hybride (16.621 euros), les autres voient leur prix baisser.
Enfin, pour les autres motorisations, essence et diesel, la baisse se situe entre 2 et 2,6 %. Au premier trimestre, les prix du panier RTL avaient bondi de près de 7 %, soit 1.412 euros de hausse.
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