1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. EPR de Flamanville : le réacteur a été reconnecté au réseau électrique après plus de deux mois de maintenance
2 min de lecture

EPR de Flamanville : le réacteur a été reconnecté au réseau électrique après plus de deux mois de maintenance

Le réacteur nucléaire EPR de Flamanville était à l'arrêt depuis le 15 février pour maintenance. EDF prévoit d'atteindre sa pleine puissance "à l'été 2025".

000_32CH3ZN
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Lise Lacombe & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le réacteur nucléaire EPR de Flamanville a été reconnecté au réseau électrique samedi soir, les opérations de redémarrage ayant abouti deux jours avant la date initialement prévue, a annoncé EDF. Il était à l'arrêt depuis le 15 février pour maintenance. 

"Toutes les opérations de redémarrage et de connexion au réseau ont pu être faites et cela a permis un couplage sur le réseau dès samedi", après plusieurs reports pour des opérations de maintenance supplémentaires, a déclaré EDF dimanche à l'AFP.

Le site d'EDF indique que la puissance disponible est de 90 MW (contre 1.620 MW de puissance maximale) depuis 20h30 samedi et que des "essais avec variation de puissance" sont prévus jusqu'à mercredi. Le groupe a précisé à l'AFP maintenir son planning prévisionnel, qui prévoit d'atteindre "à l'été 2025" la pleine puissance, soit "100% de puissance nominale".

Un arrêt imprévu le 15 février

Le processus pour un premier démarrage de réacteur est "long et s'étend sur plusieurs mois", il est donc "normal de ne pas être actuellement à pleine puissance" puisque "la montée en puissance du réacteur se réalise par paliers successifs", a ajouté EDF.

À écouter aussi

EDF avait prévenu que la montée en puissance du 57e réacteur nucléaire français serait un processus progressif, pouvant nécessiter une dizaine d'arrêts de maintenance programmés et, en parallèle, des opérations imprévues. "Plus de 1500 critères de sûreté sont testés lors d'un premier démarrage", avait-il indiqué. 

Le réacteur de 3e génération avait déjà connu deux phases d'arrêt programmées depuis son raccordement au réseau le 21 décembre 2024, réalisé avec 12 ans de retard. Le 15 février, le réacteur a été mis à l'arrêt de manière imprévue pour "réaliser une intervention sur un circuit de refroidissement des équipements par l'eau de mer". 

L'arrêt avait été prolongé deux fois en février pour des interventions de maintenance et des réglages supplémentaires. Initialement prévu le 30 mars, le redémarrage a été repoussé plusieurs fois depuis et devait avoir lieu lundi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte