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Énergie : "Les prix sur les factures ont été multipliés par 2 ou par 4", s'inquiète le médiateur national de l'énergie

Au micro de RTL, Frédérique Feriaud, la directrice générale du médiateur de l'énergie, conseille aux consommateurs qui sont titulaires d'un contrat indexé sur les prix des marchés de changer "très vite".

Une facture (image d'illustration)
Une facture (image d'illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
"Les prix sur les factures ont été multipliés par deux ou par quatre", s'inquiète la directrice générale du médiateur de l'énergie
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Jérôme Florin - édité par Lison Bourgeois

Frédérique Feriaud, la directrice générale du médiateur de l'énergie, était l'invitée de RTL ce mardi 24 mai. Avec l'objectif d'informer les consommateurs et de les aider dans leurs démarches, le médiateur de l'énergie publie son rapport 2021. Sur cette période, il y a manifestement eu beaucoup de fournisseurs qui ont fortement augmenté leurs tarifs sans clairement informer les consommateurs. 

"On a des consommateurs qui nous ont contactés car les prix sur les factures ont été multipliés par deux ou par quatre", explique Frédérique Feriaud, la directrice générale du médiateur de l'énergie. "Les fournisseurs peuvent faire évoluer les prix sous réserve de respecter certaines modalités d'informations préalables", commence-t-elle. "Déjà, si le contrat était à prix fixe, le fournisseur est quand même tenu de respecter le blocage des prix jusqu'à la fin de l'échéance fixée par le contrat", assure Frédérique Feriaud. 

Un processus de modification de la formule d'indexation

"Dernièrement, on a vu beaucoup de contrats dont les prix étaient indexés sur les tarifs règlementés de vente pour lesquels les fournisseurs ont décidé de changer la formule d'indexation et de les indexer sur les prix de marché, qui sont en fortes augmentations depuis plusieurs mois", analyse la directrice générale du médiateur de l'énergie. Une procédure qui s'appuie sur un article du code de la consommation qui permet de faire évoluer les contrats moyennant un préavis d'informations de 1 mois. 

"Toute l'ambiguïté réside dans la façon dont cette information a été faite et les consommateurs se plaignent de, soit ne pas avoir reçu l'information, et/ou de ne pas en avoir appréhendé la portée", explique la directrice générale du médiateur de l'énergie. "C'est horriblement compliqué", s'inquiète-t-elle. 

À écouter aussi

Il faut savoir qu'il est possible de quitter son fournisseur sans délais et sans frais. "Ce que l'on conseille à tous les consommateurs qui sont titulaires d'un contrat indexé sur les prix des marchés, c'est de changer très vite. Cela permettra de ne pas s'exposer à des augmentations de leurs factures démesurées", anticipe Frédérique Feriaud, la directrice générale du médiateur de l'énergie.

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