1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Énergie : "Les prix sur les factures ont été multipliés par 2 ou par 4", s'inquiète le médiateur national de l'énergie
2 min de lecture

Énergie : "Les prix sur les factures ont été multipliés par 2 ou par 4", s'inquiète le médiateur national de l'énergie

Au micro de RTL, Frédérique Feriaud, la directrice générale du médiateur de l'énergie, conseille aux consommateurs qui sont titulaires d'un contrat indexé sur les prix des marchés de changer "très vite".

Une facture (image d'illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
"Les prix sur les factures ont été multipliés par deux ou par quatre", s'inquiète la directrice générale du médiateur de l'énergie
00:06:14
Jérôme Florin - édité par Lison Bourgeois
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Frédérique Feriaud, la directrice générale du médiateur de l'énergie, était l'invitée de RTL ce mardi 24 mai. Avec l'objectif d'informer les consommateurs et de les aider dans leurs démarches, le médiateur de l'énergie publie son rapport 2021. Sur cette période, il y a manifestement eu beaucoup de fournisseurs qui ont fortement augmenté leurs tarifs sans clairement informer les consommateurs. 

"On a des consommateurs qui nous ont contactés car les prix sur les factures ont été multipliés par deux ou par quatre", explique Frédérique Feriaud, la directrice générale du médiateur de l'énergie. "Les fournisseurs peuvent faire évoluer les prix sous réserve de respecter certaines modalités d'informations préalables", commence-t-elle. "Déjà, si le contrat était à prix fixe, le fournisseur est quand même tenu de respecter le blocage des prix jusqu'à la fin de l'échéance fixée par le contrat", assure Frédérique Feriaud. 

Un processus de modification de la formule d'indexation

"Dernièrement, on a vu beaucoup de contrats dont les prix étaient indexés sur les tarifs règlementés de vente pour lesquels les fournisseurs ont décidé de changer la formule d'indexation et de les indexer sur les prix de marché, qui sont en fortes augmentations depuis plusieurs mois", analyse la directrice générale du médiateur de l'énergie. Une procédure qui s'appuie sur un article du code de la consommation qui permet de faire évoluer les contrats moyennant un préavis d'informations de 1 mois. 

"Toute l'ambiguïté réside dans la façon dont cette information a été faite et les consommateurs se plaignent de, soit ne pas avoir reçu l'information, et/ou de ne pas en avoir appréhendé la portée", explique la directrice générale du médiateur de l'énergie. "C'est horriblement compliqué", s'inquiète-t-elle. 

Il faut savoir qu'il est possible de quitter son fournisseur sans délais et sans frais. "Ce que l'on conseille à tous les consommateurs qui sont titulaires d'un contrat indexé sur les prix des marchés, c'est de changer très vite. Cela permettra de ne pas s'exposer à des augmentations de leurs factures démesurées", anticipe Frédérique Feriaud, la directrice générale du médiateur de l'énergie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte