1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Énergie : comment réduire sa consommation ?
2 min de lecture

Énergie : comment réduire sa consommation ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais s'intéresse à la réduction de la consommation énergétique avec Thomas Pellerin-Carlin, chercheur et directeur du Centre Energie de l’Institut Delors et Pierre-Alix Lloret, co-fondateur de l’atelier "2tonnes".

Le chèque énergie (illustration)
Le chèque énergie (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
140. Comment fait-on pour réduire sa consommation d'énergie ?
00:19:08
Marion Calais

Le sujet du jour. Ce dimanche 26 juin, un appel à la mobilisation générale a été lancé dans le Journal du Dimanche. Face à la flambée des prix de l'énergie, différents énergéticiens dont la directrice générale d’Engie, Catherine MacGregor, Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF et Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies, appellent les citoyens à réduire d'urgence leur consommation énergétique. 

Pourquoi en parle-t-on ? Y a-t-il une réelle inquiétude sur l'approvisionnement ? Comment faut-il procéder pour consommer moins ? Le regard a-t-il vraiment changé sur les questions de sobriété ? 

Analyse. "Je pense que le débat évolue vers une forme de maturité sur le sujet. Quand je parle de maturité, c'est que le terme sobriété peut être pris à plusieurs niveaux. Parfois on l'associe sur un sens un peu moral et on peut lui faire dire des choses qui ne sont pas la définition technique de ce qu'est la sobriété. La sobriété au départ, c'est quelque chose qui est neutre, qui n'est pas engagé moralement. C'est juste de dire, on va réduire la consommation d'énergie quand on parle de sobriété énergétique, en changeant des modes de vie, des comportements et des modes de production", explique Pierre-Alix Lloret, co-fondateur de l’atelier "2tonnes".

"Quand on parle de ce sujet-là, énergie, climat, on fait souvent référence à la notion d'ordre de grandeur. C'est-à-dire ne pas se concentrer uniquement sur le détail mais plus voir où sont les plus gros postes et quel est l'écart d'impact entre une action et une autre. Très vite, si on analyse les ordres de grandeur, les axes clés d'action vont s'imposer à nous. Il y a des actions qui ont beaucoup moins d'impact même si on est un gros consommateur de Wi-Fi, la consommation, les émissions et la consommation d'énergie liées à notre usage du Wi-Fi, sera en général très moindre, plusieurs dizaine de degrés d'écart que la consommation d'énergie liée à notre chauffage au gaz", ajoute Thomas Pellerin-Carlin, chercheur et directeur du Centre Énergie de l’Institut Delors.


Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

À lire aussi

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/