Reines des étals de vos primeurs à partir du mois d'août, les figues sont des fruits sucrés et déclinables de multiples manières. Riches en antioxydants, fibres, vitamines (A, K et B), potassium, calcium et fer, elles poussent jusqu'à l'automne et sont vendues aux alentours de 10 euros de kilo. Autant en profiter et se régaler avec nos neuf idées de plats autour de ce fruit gorgé de soleil, qui peut donner de nouvelles saveurs à des plats bien connus.
À l'apéritif, vous pouvez proposer des chips de figues, de quoi étonner vos convives et proposer une alternative colorée, sucrée et saine. Coupez simplement les fruits en très fines tranches à l'aide d'un couteau bien aiguisé et passez-les au four quelques minutes pour les sécher. Laissez-les refroidir quelques instants avant de les servir. Un jeu d'enfant.
En entrée, les figues peuvent sublimer une tartelette au chèvre ou une salade. Dans notre sélection, trois salades pour stimuler votre créativité : une figue-mozzarella pour changer de la classique tomate-mozzarella, une autre à la grenade et au halloumi grillé, fromage légèrement frit à la poêle originaire de Grèce et une dernière aux figues, oranges et feta caramélisées.
Pour le plat, trois options également, plus ou moins légères. Pour un repas frais et riche en légumes, optez pour ce "Tartare de figues aux amandes et à la menthe", assorti d'une copieuse burrata, sorte de mozzarella au cœur crémeux. Toujours d'inspiration italienne, la pizza figues-chèvre-crème, ornée de quelques pousses d'épinard et d'un filet de miel saura ravir les amateurs de sucré-salé. Plus proche des traditions, cette papillote de cabillaud aux figues, thym et pignons de pin saura vous surprendre.
Enfin, côté desserts, il y a les incontournables gâteaux, tartes et clafoutis. Parfois un peu lourds sous un soleil de plomb, vous pourrez préférer deux alternatives plus légères. Très graphique, ce gâteau cru et glacé à la noix de coco et aux tranches de figue fraîche est aussi beau que facile à réaliser. Pour les enfants (et les parents !), des glaces maison à la figue et ricotta sont aussi une bonne option. Bon appétit !
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.