La chasse aux faux CV sera bientôt ouverte. En un clic, et gratuitement, les employeurs vont avoir la possibilité de vérifier si le CV d'un candidat ou d'un de leurs salariés est bidon ou pas. Le gouvernement va dévoiler, jeudi 21 janvier, la mise en ligne d'un site d'authentification des diplômes qui sera accessible d'ici la fin de l'année 2016, selon nos informations. L'annonce va intervenir à l'occasion du déplacement de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, au salon international du numérique éducatif à Londres. Ce service va ainsi permettre de certifier plus de 25 millions de diplômes de lycéens et d'étudiants.
À l'heure actuelle, les plateformes existantes pour ce service sont aujourd'hui payantes. Pourtant, la fraude aux diplômes est un vrai phénomène massif. Selon l'institut Florian Mantione, 2 millions de curriculum vitae frauduleux seraient en circulation et 9 candidats sur 10 trouvent normal d'arranger leur CV. Cela va du faux diplôme au CDD qui se transforme par une petite erreur de frappe en CDI, en passant par une période de chômage oubliée. Ce n'est pas forcément bien méchant, mais ça fait toujours mieux.
Mais cela pose problème pour les employeurs. Une fois qu'un fraudeur est embauché, il est souvent compliqué de revenir en arrière. Par exemple, si un chef d'entreprise se sépare de son directeur commercial ayant menti sur son passage à HEC, cela sera considéré comme un licenciement abusif devant le conseil de prud'hommes. C'est en effet au patron de vérifier les diplômes avant d'embaucher.
Le fraudeur a donc presque toujours intérêt à tenter sa chance. Ce n'est toutefois pas vrai partout. La législation est plus restrictive pour les professions réglementées, notamment dans le secteur de la santé ou pour le métier d'avocat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte