Alors que le taux de chômage ne cesse de grimper pour atteindre des niveaux records en France, une enquête Ipsos pour Adecco révèle un étonnant paradoxe. Une entreprise sur deux renonce à employer faute de candidats.
Ces sociétés se disent qu'en un mois, elles ont fait le tour du marché de l'emploi et que si elles n'ont pas trouvé, c'est qu'il n'y a personne.
D'après cette enquête, plus de 30% des entreprises se donnent en moyenne cinq jours pour trouver un candidat pour un poste non qualifié. Et pour un profil plus pointu, elles se donnent un ou deux mois seulement.
Pire encore : leurs méthodes de recherche sont peu efficaces, selon Jean-François Conan, directeur de la responsabilité et de l'innovation sociale chez Adecco. "Les recruteurs sont dans des pratiques anciennes, avec des stéréotypes, explique-t-il, comme le poids du diplôme ou les expériences passées dans la même branche, sans se poser la question de l'aptitude que l'on pourrait avoir acquis dans un autre secteur d'activité."
Ces patrons se découragent, sans penser à élargir leur champ de recherche, ni à juger un candidat sur sa capacité à s'adapter plutôt que sur son diplôme. Par exemple un coiffeur peut faire un bon soudeur, parce que les gestes sont presque les mêmes. Il suffit d'un peu de formation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte