1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Chômage : 28.400 nouveaux demandeurs d'emploi sans activité en octobre (+ 0.8%)
2 min de lecture

Chômage : 28.400 nouveaux demandeurs d'emploi sans activité en octobre (+ 0.8%)

INFOGRAPHIE - Selon les chiffres publiés ce jeudi par le ministère du Travail, le nombre de chômeurs de catégorie A s’élevait à 3,46 millions en octobre. Cela représente une hausse de 0,8% par rapport à septembre.

Les chiffres du chômage en octobre 2014
Crédit : Capture Idé / RTL.fr
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Décidément, François Hollande n'arrive pas à inverser la courbe du chômage, comme il l'avait promis en 2012. En octobre, 28.400 personnes sont venus gonfler le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, a annoncé jeudi le ministère du Travail. Ils sont désormais 3,48 millions de chômeurs en recherche d'activité, soit 0,8% de plus qu'au mois de septembre.

Depuis que François Hollande est à la tête de la France, le nombre de chômeurs de catégorie A (sans emploi) a gonflé de près de 500.000 personnes. Si on y ajoute les catégories B (ceux ayant une activité réduite courte) et C (ceux ayant une activité réduite longue), on compte 730.000 demandeurs d'emploi en plus.

Au total, si l'on additionne toutes les catégories de personnes inscrites à Pôle emploi (A, B, C, D et E), on dénombre plus de 5,8 millions de chômeurs en France.

Une hausse limitée par les emplois aidés

Un chiffre en baisse est mis en avant par François Rebsamen : les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité réduite de 78 heures ou moins qui ont légèrement baissé de 0,7%).

À lire aussi

La politique du gouvernement mise notamment sur les emplois aidés pour atténuer les effets de la croissance faible sur le chômage. 400.000 sont programmés pour l'année 2015, auxquels s'ajoutent les 15.000 emplois d'avenir et les 30.000 contrats d'accompagnement pour faciliter l'insertion sur le marché du travail.

Pas de baisse du chômage avant 2016

Après avoir longtemps promis puis repoussé la fameuse inversion de la courbe du chômage, les socialistes parient désormais sur "un retournement mi-2015". Pour cela, le gouvernement compte beaucoup sur "la montée en puissance du Pacte de responsabilité et de solidarité", explique François Rebsamen.

Mais selon les dernières prévisions de l'OCDE, il faudra attendre 2016 pour apercevoir une légère embellie sur le marché de l'emploi en France.

À écouter

DÉCRYPTAGE - Personne n'est épargné par la nouvelle hausse du chômage
00:01:21
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte