"La robotisation pourrait être aux cols blancs ce que la mondialisation fût aux cols bleus". Une étude réalisée par le cabinet de conseil Roland Berger et publiée par le Journal du Dimanche fait un constat édifiant : avec 20% de tâches automatisées d’ici 2025, les robots mettraient sur le tapis plus de trois millions d’emplois dans l’Hexagone.
Et tous les secteurs seraient touchés, de l’agriculture au services aux entreprises en passant par le bâtiment. Seuls les secteurs de l’éducation, de la santé et de la culture seraient, selon l'étude, épargnés. Les classes moyennes, qui exercent des professions intellectuelles dont une partie des tâches peut être automatisée, sont particulièrement visées.
Seuls 500.000 emplois seraient créés dans le domaine de l’environnement, des nouvelles technologies, de la relation client. "La machine saura faire sans l’homme à très court terme."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte