1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Eliane Muniglia, santonnière : "C'est arrivé un petit peu par hasard"
1 min de lecture

Eliane Muniglia, santonnière : "C'est arrivé un petit peu par hasard"

REPLAY - Dans la grande famille des santonniers, l'atelier Arterra de Marseille est connu pour ses créations originales et modernes, fruits de l'imagination d'Eliane.

Eliane Muniglia, santonnière
Eliane Muniglia, santonnière
Crédit : DR
Eliane Muniglia, santonnière : "C'est arrivé un petit peu par hasard"
00:03:07
Armelle Levy

À Marseille, au 15 rue du Petit Puis, Eliane Muniglia vous aide à préparer la crèche de Noël avec ses santons.

Elle a développé toute une gamme de figurines contemporaines : blancs, beiges et or avec notamment "l'Arlésienne", la danseuse en mouvement, très prisée des amateurs et collectionneurs. Mais il y a aussi "la Lavandière", qui tient son chapeau, avec sa robe à fleur dans le vent. Ces santons sont également très appréciés dans le monde de la décoration.

J'ai eu l'occasion d'approcher les santons, dans les foires etc. Je me suis prise d'intérêt puis ça a fini par de la passion.

Eliane Muniglia, santonnière

Eliane et son mari étaient tous les deux dans l'informatique, avant de créer leur atelier, en 1996. "C'est arrivé un petit peu par hasard, explique-t-elle. J'ai eu l'occasion d'approcher les santons, dans les foires etc. Je me suis prise d'intérêt puis ça a fini par de la passion. Et cette passion de m'a pas quittée."

Eliane Muniglia, santonnière
Eliane Muniglia, santonnière
Crédit : DR

Faits main

Et tout est fait à la main. À part le four, il n'y a pas une machine dans leur atelier. Ils créent leurs santons en cinq tailles : 7, 9, 12, 18 et 30 cm.

À lire aussi

Eliane décrit le processus de création : "Mon mari fait les sculptures. L'inspiration ce sont les personnages de Provence. Il y a beaucoup de travail au niveau du modelage. Puis on va les cuire, les décorer, les mettre dans du cellophane. (...) Il y a un personnage connu chez nous : "Le Souffle de lavande" qui nécessite sept heures de décoration."

Dans son atelier Arterra, Eliane possède 150 modèles, vendus de 14 à 245 euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.