1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - Automobile : "L'état d'esprit européen devient favorable à la protection", juge François Lenglet
2 min de lecture

ÉDITO - Automobile : "L'état d'esprit européen devient favorable à la protection", juge François Lenglet

Emmanuel Macron a évoqué ouvertement le protectionnisme pour aider l'industrie française et européenne dans le secteur de l'automobile. Le président veut "défendre fortement la préférence européenne".

Emmanuel Macron au Mondial de l'Auto à Paris le lundi 17 octobre.
Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
LENGLET-CO - Auto : "L'état d'esprit européen favorable à la protection", juge Lenglet
00:03:14
LENGLET-CO - Auto : "L'état d'esprit européen favorable à la protection", juge Lenglet
00:03:14
François Lenglet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Jusqu’ici, le dogme en Europe, c’est de fournir au meilleur prix, peu importe l'origine des produits. Les frontières sont ouvertes à tous. Par exemple, le bonus écologique de 7.000 euros pour un véhicule électrique doit s'appliquer quel que soit le pays d'origine de la voiture. En clair, le contribuable français subventionne à hauteur de 7.000 euros un industriel chinois dès lors que celui-ci vend un véhicule en France. Invraisemblable. Alors que les Américains et les Chinois ne nous font pas de cadeau.
Les États-Unis ont promulgué l’été dernier une loi qui exclut du bonus écologique, de 7.500 dollars, tous les véhicules non fabriqués en Amérique du Nord : USA, Canada et Mexique. En 2024, toutes les voitures possédant une batterie provenant d'un pays qui n'a pas d'accord commercial avec Washington - une façon de frapper les batteries chinoises - seront exclues. L'année suivante, les véhicules avec des batteries qui contiennent des terres rares venant de Chine, même si elles sont fabriquées dans un pays ami, ne seront plus tolérées.

Que fait la Chine ?

Encore pire. Il est interdit de vendre, dans l’Empire du Milieu, un véhicule électrique dont la batterie ne serait pas faite en Chine. Sans compter l’obligation d’associer un partenaire chinois à toute fabrication locale, qui pèse sur la plupart des constructeurs étrangers.

L'Europe pourrait mettre en place des règles du même genre en Europe. C'est peut-être même indispensable. La protection des frontières est le complément nécessaire de la politique industrielle. À quoi ça sert de soutenir une filière par des aides publiques importantes si l’on ne se protège pas d’une concurrence étrangère agressive et déloyale, "le dumping" ? C’est comme arroser du sable. Jusqu’ici, il n’y a guère que le secteur des batteries qui a pu s’exempter des règles européennes et profiter d’aides importantes. 

Aller plus loin pour la France ?

La France ne peut pas mettre en place un dispositif à l’américaine sur son seul territoire, car elle se mettrait en défaut vis-à-vis des règles européennes. Il faut donc que ces règles changent au plan européen, avec toute la difficulté que cela représente. Jusqu’ici, le principal obstacle, c’est l’Allemagne, qui s’est toujours refusée à protéger les marchés européens, par crainte de rétorsions dont elle pourrait être victime – c’est de loin le plus gros exportateur de l’Union, aux Etats-Unis et en Chine notamment. Mais à en croire Emmanuel Macron, l'état d'esprit des Européens devient plus favorable à la protection

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte