1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. EDF : pourquoi l'État renfloue-t-il l'entreprise à hauteur de 3 milliards d'euros ?
1 min de lecture

EDF : pourquoi l'État renfloue-t-il l'entreprise à hauteur de 3 milliards d'euros ?

REPLAY / ÉCLAIRAGE - EDF a augmenté son capital de 4 milliards d'euros, grâce à une grande contribution financière de son actionnaire principal.

Vue prise le 17 juin 2009 à Paris du siège d'EDF
Vue prise le 17 juin 2009 à Paris du siège d'EDF
Crédit : AFP / Archives, Stéphane de Sakutin
EDF pourquoi l'État renfloue-t-il l'entreprise à hauteur de 3 milliards d'euros ?
01:15
Éric Vagnier & Ludovic Galtier

EDF a décidé d'augmenter son capital à hauteur de 4 milliards d'euros pour faire face à ses difficultés financières. Sur ces quatre milliards, l'État va en donner trois. Plusieurs facteurs ont fragilisé les finances d'EDF ces dernières années. La fin du monopole est un premier argument. EDF doit maintenant affronter des concurrents qui lui chipent des clients et tirent les prix vers le bas. 

Fukushima aussi a eu des répercussions financières sur l'électricien français. L'Autorité de sûreté nucléaire a réclamé des mesures de sécurité supplémentaires très coûteuses. EDF est également une victime indirecte de la chute des cours du baril de pétrole qui a entraîné une baisse des prix sur le marché l'énergie y compris celui de l'électricité. Ce marché étant victime des progrès qui ont été fait en matière d'isolation et d'efficacité énergétique. La consommation d'électricité n'augmente plus aussi vite qu'avant. 

Et puis, EDF doit faire des provisions, c'est-à-dire mettre de l'argent de côté (des dizaines de milliards) dans la perspective du démantèlement et du renouvellement de son parc nucléaire. L'entretien de ses centrales vieillissantes devient de plus en plus coûteux. L'option choisie, c'est de prolonger leur durée de vie au maximum en changeant la plupart des composants. Une surveillance accrue qui coûte très cher.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/