1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. L'État va renflouer EDF
1 min de lecture

L'État va renflouer EDF

Actionnaire à près de 85% d'EDF, l'État français va participer à hauteur de 3 milliards d'euros à l'augmentation de capital annoncée par le groupe vendredi 22 avril.

Vue prise le 17 juin 2009 à Paris du siège d'EDF
Crédit : AFP / Archives, Stéphane de Sakutin
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'État s'est finalement résolu à voler au secours de l'une de ses principales entreprises publiques. Actionnaire à près de 85% d'EDF, l'État français va participer à l'augmentation de capital annoncée par le groupe énergétique vendredi 22 avril. 

L'État injectera 3 milliards d'euros dans l'opération de renflouement qui doit être lancée d'ici la clôture de ses comptes à la fin de l'année, si les conditions sur les marchés financiers le permettent. La décision a été prise vendredi lors du conseil d'administration d'EDF et annoncée dans un communiqué par les ministères des Finances et de l'Économie. 

Le gouvernement indique également qu'il accepte de recevoir ses dividendes des exercices 2016 et 2017 du groupe en actions plutôt qu'en numéraire, comme le propose l'électricien (une mesure qui lui évite de puiser dans sa trésorerie), tandis que l'ouverture du capital du gestionnaire du réseau électrique haute tension RTE, filiale à 100% d'EDF, sera mise en oeuvre "d'ici fin 2016". 

EDF au régime

"L'État réaffirme ainsi sa confiance dans la direction de l'entreprise et l'ensemble de ses salariés pour assurer la réussite d'EDF dans le cadre d'un dialogue social de qualité", ont fait valoir les ministères de l'Economie et des Finances dans un communiqué commun. 

À écouter aussi

Confronté à de lourds défis, EDF a pris d'autres mesures chocs vendredi pour renforcer sa marge de manœuvre financière. L'électricien va commencer par d'abord se mettre encore plus au régime. Il entend désormais diminuer ses charges opérationnelles d'un milliard d'euros en 2019 par rapport à 2015, bien au-delà des 700 millions qu'il visait déjà en 2018. 

Alors que le groupe subit la forte baisse des prix de l'électricité en Europe et doit financer à moyen terme une batterie d'investissements colossaux, ces mesures visent à "lui permettre, face à ces conditions de marché défavorables, de poursuivre son développement stratégique" d'ici 2030, a indiqué le groupe.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte