1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. E171 : le colorant ne sera pas suspendu, malgré la demande d'associations
2 min de lecture

E171 : le colorant ne sera pas suspendu, malgré la demande d'associations

Fin décembre, des associations avaient demandé à Bercy de suspendre l'additif alimentaire controversé, présent dans de nombreux bonbons, glaces et sucreries.

Certains bonbons contiendraient du dioxyde de titane.
Crédit : DR
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Il donne aux bonbons leur blancheur immaculée. Présent également dans de nombreux produits alimentaires (pâtisseries, confiseries, biscuits, ...), ou encore dans le dentifrice, le colorant E171, constitué de particules de dioxyde de titane, est suspecté d'être dangereux pour la santé. 

Publiée en 2017, une étude française de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) a en effet montré qu'il avait engendré des "lésions pré-cancéreuses chez le rat". Face à ce risque cancérigène, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire a affirmé le 8 janvier sur France 5 que cet additif controversé ne serait pourtant pas suspendu à court terme, faute d'étude plus poussée sur les conséquences sanitaires chez l'homme. 

"La cohérence, c’est d’avoir une évaluation qui soit partagée sur les dangers du dioxyde de titane. Il y a l’évaluation de l’INRA, il y a celle de l’Anses, qui concluent à des évaluations différentes. Et il y a l’évaluation de l’Union européenne, que nous avons saisie puisque cette décision doit être prise au niveau européen, et qui ne partage pas l’analyse de l’INRA", explique le ministre de l'Économie. 

En attendant une nouvelle évaluation de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), promise pour la rentrée de 2019, Bruno Le Maire s'en remet aux fabricants. "Dans le doute, c'est aux industriels de s'abstenir", affirme ainsi l'ancien ministre de l'Agriculture qui assure que "la priorité sanitaire est une priorité absolue". 

L'E171, très utilisé par les confiseurs

À lire aussi

Les confiseurs français se sont en effet engagés en juin dernier à bannir l'usage de l'E171. Une suspension qui a été votée par les parlementaires cet automne. Mais fin décembre, une vingtaine d'associations a accentué la pression sur Bercy en appelant dans Le Mondele ministre à suspendre préventivement l'usage de l'E171. 

"En vertu du code de la consommation, le ministère chargé de la consommation est le seul compétent pour prendre l'arrêté ministériel permettant de rendre cette mesure effective", écrit ce collectif regroupant entre autres 60 millions de consommateurs, Greenpeace ou Foodwatch. "Or Bercy refuse de rédiger cet arrêté, au motif qu'il n'y aurait pas de danger suffisamment 'grave ou immédiat' pour activer la clause de sauvegarde au niveau européen", poursuivent ces associations dans cette tribune.

Utilisé pour blanchir des produits alimentaires, le dioxyde de titane est indiqué sur les étiquettes par TiO2 ou E171. Outre les bonbons, ce colorant est particulièrement employé dans la production de desserts, de crèmes glacés, de pâtisseries, de biscuits, de gâteaux, de tablettes de chocolat, de desserts réfrigérés, comme dans des médicaments et des cosmétiques.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte