1 min de lecture
Le CAC 40 est l'indice phare de la Bourse de Paris
Crédit : AFP / Archives, Thomas Samson
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les marchés financiers reprennent de la couleur après l'annonce de Donald Trump de suspendre pendant 90 jours l'exécution de ses droits de douane "réciproques" pour ses partenaires commerciaux, à l'exception de la Chine toujours taxée à 125%. Lors des premiers échanges, ce jeudi 10 avril, dans les bourses européennes, la place parisienne, le CAC 40, gagnait 6,27%. Le DAX à Francfort augmente de 7,81% et Londres gagne 5,91%.
Principaux secteurs gagnants à l'ouverture des bourses européennes : l'industrie, l'énergie ou la tech, qui gagnent en moyenne entre 9 et 10% et même jusqu'à +12,90% pour Saint-Gobain ou 10,88% pour STMicroelectronics. Les banques sont aussi dans le vert, notamment la Société générale (+10,16%), BNP Paribas (+9,63%) ou encore le Crédit agricole (+5,84%). Les valeurs automobiles sont aussi gagnantes depuis l'ouverture du CAC 40 à l'instar de Stellantis (+10,50%) ou de Renault (+5,05%).
Plus tôt dans la journée, les bourses asiatiques finissaient également dans le vert avec un bon de 9,12% pour la place de Tokyo après le revirement de Donald Trump. Aux États-Unis, le Dow Jones s'est envolé de 7,87%, l'indice Nasdaq de 12,16% et l'indice élargi S&P 500 de 9,52%. Une volte-face spectaculaire au moment de l'annonce du président américain, alors que les valeurs étaient dans le rouge auparavant. L'indice Nasdaq a connu sa plus forte hausse en séance depuis 2008.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte