De délicates tartelettes individuelles que chacun décore à son goût, voici une parfaite recette pour célébrer la fête des mères. À base de poudre d'amande pour une saveur délicate, ces déserts se décorent de crème fouettée et de fraise, ou d'autres fruits telles les framboises et les myrtilles.
La pâte sans gluten est préparée avec de la poudre d'amande pour apporter une texture tendre et parfumée, ainsi que des qualités nutritives grâce à des protéines et des minéraux. La farine de millet donne à la pâte sans gluten cette belle couleur dorée. Les petits moules bien farinés permettent aux tartelettes de se démouler sans problème. Présentée ainsi sur la table, chaque tartelette se remplie ensuite d'une crème fouettée faîte maison, donc peu sucrée, et de fruits de saisons, ici avec des fraises pour la belle couleur rouge. Mais les framboises et et les myrtilles peuvent aussi faire l'affaire, pour un dessert délicat et une table de fête.
Pour 8 tartelettes (diamètre d’un moule 8cm)
Pour la pâte :
40 g de farine de millet
40 g de farine de riz demi-complet (+1 cuillère à soupe pour fariner le film fraicheur)
35 g de fécule de maïs (ou fécule pomme de terre ou tapioca)
30 g de poudre d’amande
1 cuillère à café de gomme xanthane
1 pincée de sel
1 cuillère à café de sucre roux
125 g de beurre doux, froid (juste sorti du frigo) et coupé en petits morceaux
1 œuf
1 cuillères à café d’eau glacé
20g de beurre et 3 cuillères à soupe de farine de riz pour les 8 petits moules à tarte
Pour la crème chantilly :
25cl de crème fleurette, très froide.
3 ou 4 cuillères à soupe de sucre glace (commencez avec 3 puis goûter et ajouter une dernière si vous aimez plus sucré)
1 cuillère à café de vanille
400 g de fraises.
Dans un bol, bien mélanger ensemble les "ingrédients secs" : farines, poudre d’amande, fécule, gomme xanthane, sel, et le sucre. Dans le bol du mixeur ou du blender (avec lame acier) : verser le mélange des "ingrédients secs", ajouter le beurre froid, l’œuf. Mixer. Ajouter l’eau glacée, cuillère après cuillère pour obtenir la texture d’une pâte.