Entre la location du camion, l'achat de peinture et la décoration du futur logement, un déménagement peut rapidement coûter plusieurs milliers d'euros. Heureusement, il existe de nombreuses aides afin de pallier cette problématique.
Versée par la Caisse d'Allocations familiales (Caf) et la Mutuelle sociale agricole (MSA), la prime de déménagement permet de financer votre changement de logement dans la limite de 1.119,46 euros. Destinée aux familles nombreuses, pour en bénéficier, il faut avoir au moins trois enfants à charge, être éligible à l'aide personnalisée au logement et que votre déménagement ait lieu avant le second anniversaire de votre dernier enfant. Pour en bénéficier, il vous suffit de renvoyer le formulaire de demande, accompagnée des factures et des devis, à la Caf ou à la MSA.
Du côté des salariés, n'hésitez pas à consulter la convention collective dont relève votre entreprise. Certaines sont très avantageuses et permettent une prise en charge par l'employeur de tout ou partie de vos frais de déménagement. Par ailleurs, il est parfois possible de prendre un jour de congé non décompté de vos congés afin de déménager.
Pour les salariés du secteur agricole, Action Logement a mis en place AGRI-MOBILITÉ, une aide ponctuelle qui peut s'élever jusqu'à 3.200 euros. Pour l'obtenir, connectez-vous sur le site d'Action Logement, rubrique secteur agricole. Attention, ce dispositif est disponible jusqu'au 13 septembre 2024.
Si vous êtes dans une situation difficile, vous pouvez vous tourner vers le Fonds de solidarité pour le logement (FSL). Disponible dans chaque département, cette aide peut prendre la forme d'une subvention ou d'un prêt. En plus du déménagement, le FSL peut financer le dépôt de garantie, les frais d'agence immobilière, l'assurance habitation et même votre premier loyer. Cette aide dépend des ressources du demandeur et de son statut (locataire, sous-locataire, propriétaire, etc.). Pour l'obtenir, il suffit de se contacter une assistante sociale qui s'occupera de la démarche auprès du FSL.
Toujours au niveau départemental, il existe la prestation de compensation du handicap qui, comme son nom l'indique, est destinée à compenser la perte d'autonomie des personnes en situation de handicap.
Si vous en bénéficiez, vos frais de déménagement dans un logement répondant aux normes d'accessibilité peuvent être pris en charge à hauteur de 3.000 euros.
Son accès est sans condition de ressources, mais son montant varie en fonction de vos moyens. Afin de vérifier votre éligibilité, direction le site internet monparcouhandicap.gouv.fr sous la rubrique "Aides et démarches".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte