Ils réclamaient leur réouverture depuis le début du confinement. Emmanuel Macron s'est adressé aux commerçants mardi 24 novembre. Lors de son discours, le président a annoncé leur réouverture le samedi 28 novembre.
"Les commerces et services à domicile pourront ouvrir jusqu'à 21h, a confirmé le président de la République lors d'une allocution, avec un protocole sanitaire strict".
La reprise d'activité de ces commerçants se dessinait depuis déjà quelques jours. Aucune date précise n'avait été annoncée jusqu'à présent, mais une condition devait être remplie : la baisse du nombre de cas de coronavirus. Un nouveau protocole sanitaire a également été développé pour éviter la propagation du virus dès la réouverture.
À l'approche des fêtes de fin d'année, les petits commerces clamaient la nécessité absolue de pouvoir travailler. La période est cruciale pour nombre d'entre eux, avec un chiffre d'affaires décuplé par rapport au reste de l'année. Certains ont trouvé des alternatives et se sont organisés pour faire face à la fermeture, notamment avec le commerce en ligne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte