1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Dans quelles villes peut-on trouver un CDI et acheter un logement ?
2 min de lecture

Dans quelles villes peut-on trouver un CDI et acheter un logement ?

REPLAY - Selon une étude assez originale menée par meilleurstaux.com et Jobijoba, c'est à Lille qu'il est le plus aisé de s'acheter un appartement et trouver un travail.

Le parvis de la gare de Lille Flandres
Martial You
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Selon une étude assez originale menée par meilleurstaux.com, spécialiste du crédit immobilier et Jobijoba, site d'offres d'emploi, c'est à Lille, Grenoble et Dijon que les Français auront le plus de chances de s'acheter un appartement et trouver un travail. Pour conduire leur enquête, les sites ont regardé toutes les grandes villes de France suivant trois critères : le nombre d'offres en CDI, le prix du mètre carré et les taux de crédit immobilier.

À Lille, on trouve en moyenne 12 CDI pour 100 habitants et un prix de l'immobilier qui a stagné ces dernières années. Qui plus est, la ville est dynamique et assez internationale. Un jeune propriétaire peut espérer acheter 57 mètres carré en moyenne. À l'inverse, Lyon, Bordeaux ou Nantes sont moins bien classées. Pourtant, ce sont ces villes qui ressortent toujours lorsque l'on demande aux Français où ils aimeraient habiter.

Justement, ces agglomérations sont victimes de leurs succès et de leur dynamique. Et du coup, le prix du mètre carré s'envole. Elles sont 4e, 5e et même 11e pour Bordeaux. Dans cette ville, un CDI ne peut pas espérer s'acheter plus de 38 mètre carré en moyenne. 

Quant à Paris, c'est vraiment la ville du jeune diplômé qui commence sa carrière : le Junior dans une grande entreprise. Tout y est hors norme. 9 à 10.000 euros du mètre carré, peu d'offres en CDI, mais des salaires plus élevés. Donc il faut être jeune et accepter de vivre dans une chambre de bonne 23,8 mètres carré avec son premier salaire.

Le remboursement intégral des frais d'optique, un effet d'annonce ?

À écouter aussi

Stéphanie Dangre dirige SuperCent, la première centrale d'achat en France d'opticiens indépendants. D'après son expérience, la promesse faite par Emmanuel Macron lors de la campagne électorale de rembourser à 100% les soins d'optique d'ici la fin de son mandat n'est qu'un "effet d'annonce". "Ça paraît totalement irréalisable quand on regarde les montants", explique-t-elle.

En moyenne, il reste à la charge à l'acheteur 150 à 250 euros sur une paire de lunettes. "C'est logique, car en optique vous avez forcément différents types de produits et aujourd'hui, les assurances remboursent également les lunettes de marques", poursuit Stéphanie Dangre. Il faudrait donc, selon elle, un panier minimum qui pourrait être destiné à l'ensemble des Français.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte