1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Cyrille Thuet : la loi Travail "est un recul d'un siècle en arrière"
2 min de lecture

Cyrille Thuet : la loi Travail "est un recul d'un siècle en arrière"

REPLAY - Le délégué CGT a remis à Manuel Valls la liste des signataires de la pétition contre la loi Travail.

Manuel Valls, Myriam El Khomri et Emmanuel Macron à Mulhouse le 22 février 2016.
Crédit : KAMIL ZIHNIOGLU/SIPA
Cyrille Thuet : la loi Travail "est un recul d'un siècle en arrière"
00:06:25
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Manuel Valls, Emmanuel Macron et Myriam El Khomri étaient en visite sous tension lundi 22 février à Mulhouse (Haut-Rhin). Le trio a tenté de défendre la loi Travail lors d'une visite de la plateforme chimique Solvay de Chalampé. Le Premier ministre n'y est pas allé de main morte en critiquant les opposants à cette réforme du "XXIe siècle" et en les accusant de rester au "XIXe siècle". Cette fermeté ne va sans doute pas aider à faire retomber la fronde contre le projet qui doit être présenté en conseil des ministres au début du mois de mars. Alors qu'une pétition en ligne contre le texte a déjà dépassé les 200.000 soutiens, le délégué CGT de l'usine a tenté d'alerter le locataire de Matignon en lui remettant la liste des signataires. "Je lui ai parlé de ce qu'il était en train de faire lui et son gouvernement avec le code du travail. Je lui ai expliqué qu'on ne trouvait pas cela normal, qu'il dilapidait actuellement le code du travail", explique Cyrille Thuet.

La prise de parole ne manquait pas de sincérité mais elle n'a pas ébranlé le chef du gouvernement dans ses convictions. "Il m'a rétorqué qu'il y avait des choses fausses à l'intérieur de cette pétition. (...) Il m'a dit : 'ne vous inquiétez pas pour les travailleurs français'", raconte le syndicaliste.

"Un recul d'un siècle en arrière"

Manuel Valls défend ce texte avec fermeté, il a d'ailleurs envisagé de le faire passer via le 49.3 à l'Assemblée, une méthode que regrette Cyrille Thuet. "D'abord ils présentent le texte, on envisage de passer en force et une fois qu'on sent que ça va être un peu compliqué de passer en force, on commence à discuter. (...) Il y a une manière de faire les choses, ça ne se passe pas comme ça une démocratie", déplore-t-il. En réponse aux critiques du Premier ministre, le délégué CGT tente aussi l'accusation d'archaïsme. "Ce que remet en cause ce texte c'est la quasi-totalité du code du travail. (...) C'est un recul d'un siècle en arrière", estime Cyrille Thuet.

Le salarié de Solvay ne désespère pas pour autant et annonce sa volonté de poursuivre la mobilisation. "Pour le moment on est encore dans l'espoir d'être entendus avec cette pétition", indique-t-il. Même si la CGT est pour l'instant seule dans cette action, Cyrille Thuet espère une prise de conscience nationale. "C'est tous ensemble qu'on arrivera à quelque chose", lance le syndicaliste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte