Le projet de réforme du marché du travail n'a pas encore été présenté en Conseil des ministres mais il fait déjà polémique depuis quelques jours. Il y a d'abord eu l'annonce d'un volet qui permet de faciliter le licenciement économique. Dévoilée dans Les Échos lundi 15 février, l'annonce a fait grincer des dents au sein des organisations syndicales. C'est à nouveau via le quotidien économique que Myriam El Khomri a ravivé les critiques, jeudi 18 février, en indiquant qu'un recours au 49.3 pourrait être envisagé pour faire passer ce texte sans le soumettre au vote. Une solution déjà utilisée par le gouvernement lors de la loi Macron.
Si la ministre du Travail a été attaquée par les députés socialistes et de l'opposition qui dénoncent ce nouveau passage en force, ce n'est pourtant pas elle qui l'a décidé. C'est Manuel Valls qui aurait en réalité orchestré cette annonce. La première version de l'interview ne contenait d'ailleurs pas la mention polémique mais après une relecture à Matignon et à l'Élysée, le chef du gouvernement a fait pression pour que soit ajouté ce passage sur le 49.3. Lors du recours à l'article pour la loi Macron, Manuel Valls avait alors affirmé qu'il ne s'agissait pas "d'un acte d'autorité, c'est un acte d'efficacité. C'est ce qu'attendent les Français et je suis à l'écoute de mes compatriotes", avait-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte