La Saint Nicolas est célébrée la nuit du 5 au 6 décembre en France, Luxembourg, Belgique, Allemagne, Russie, Pays-Bas, Royaume-unis, Suisse et dans les pays d'Europe de l'Est. Et si les traditions diffèrent d'une région à l'autre, le trait commun est la distribution de friandises : bonbons, chocolat et pains d'épices.
Le choix le plus sain est donc de cuisiner des pains d'épices "maison". Ici, en version sans gluten, les petits biscuits bonhommes sont cuisinés à base de poudre d'amande pour que les biscuits restent tendres plusieurs jours mais aussi pour apporter protéines, fibres, vitamines, magnésium et autres qualités nutritives. L'amande apporte également un sentiment de satiété. Les sucres utilisés dans cette recette sont non raffinés : sucre brun et mélasse, ils ont une saveur légèrement épicée qui relève naturellement les épices utilisés pour le parfum de "pain d'épice": cannelle, anis, gingembre, coriandre, cardamome, girofle.
Proposés en biscuits individuels, ces petits bonhommes pains d'épices sont parfaits pour terminer les repas ou accompagner une compote de fruits. Ils se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique et s'offrent aux amis en cette période de Noël...
Pour 34 petits et 11 grands bonhommes pains d’épices
60 g de poudre d’amande
130 g de farine de riz + 2 cuillères à soupe pour fariner la pâte au moment de l’étaler et fariner l’emporte pièce.
90 g de fécule de pomme de terre (ou de maïs / maïzena)
1 petite cuillère de gomme xanthane
1 petite cuillère de bicarbonate
1 pincée de sel fin
115 g de beurre doux, à température ambiante
85 g de sucre brun (type Rapadura ou Vergoise brune)
70 ml de mélasse
1 œuf
2 ½ petites cuillères de mélange d’épice « pain d’épices »
Glaçage :
3 cuillères à soupe de sucre glace
2 petites cuillères d’eau
Mélanger bien ensemble dans un bol les ingrédients secs : poudre d’amande, farine, fécule, gomme xanthane, bicarbonate, sel et les épices. Battre au mixeur le beurre et le sucre brun jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Verser la mélasse, puis l’œuf. Le mixeur à vitesse douce, verser les ingrédients sec et battre jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme. Diviser la pâte en deux et envelopper chaque part, en forme de disque plat, dans un film fraîcheur. Mettre au réfrigérateur 2 heures.
Préchauffer le four à 175°C. Préparer 2 plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson.
Prendre 1 disque de pâte et l’étaler entre une feuille de papier cuisson farinée (en dessous) et une feuille de film fraîcheur (au dessus). Fariner l’emporte pièce et découper les formes de bonhomme. Si la pâte est trop molle, la remettre 20mn au réfrigérateur car il est toujours plus facile de découper des formes sur une pâte bien ferme. Déposer les bonhommes sur la plaque de cuisson. Mettre les biscuits bonhommes au réfrigérateur le temps de faire la même chose avec la seconde part de pâte.
Cuire environ entre 10 et 15mn selon la taille des bonhommes. Transférer les bonhommes toujours sur la feuille de papier cuisson sur une grille. Laisser refroidir 5mn avant de les retirer du papier cuisson pour qu'ils refroidissent complètement. Préparer le glaçage pour décorer les biscuits : mélanger le sucre glace et de l’eau.
Décorer les "bonhommes pain d’épice" comme souhaité à l'aide d'un pinceau fin. Laisser sécher.
Son site internet : http://clemsansgluten.com
sur Facebook : https://www.facebook.com/Clemsansgluten
sur Twitter : @ClemSansGluten
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.