Pour le troisième jour d'affilée, de grands axes routiers de l'ouest de la France ont été bloqués ou perturbés par la mobilisation des éleveurs vendredi 22 janvier. À 20h30, deux barrages étaient toujours en place selon la préfecture des Côtes d'Armor. Dans un premier temps, les syndicats avaient d'ailleurs annoncé que leurs manifestations allaient se poursuivre ce samedi avant de revenir sur cette décision. "Nous allons faire une pause pendant le weekend et nous réunir lundi syndicalement au niveau régional pour envisager des actions au niveau de la région", a déclaré Didier Lucas, président de la FDSEA des Côtes d'Armor.
Les leaders de ce mouvement affirment que la mobilisation prend de l'ampleur depuis mercredi. En plus des barrages sur la RN12 et sur d'autres routes de la région, des camions de fumier, des pneus incendiés et du foin avaient été déversés dans la ville de Quimper jeudi soir. Les CRS étaient intervenues avec des bombes lacrymogènes pour disperser les éleveurs.
Ces professionnels réclament un soutien du gouvernement dans la crise que subit leur profession. Ils alertent sur la chute des prix du lait et des viandes porcines et bovines et affirment que de nombreuses exploitations sont menacées.
Pour tenter de trouver une issue à ce conflit, une table-ronde sur la filière porcine avec l'ensemble des acteurs concernés est programmée jeudi à la préfecture de région Bretagne, à Rennes. Une délégation des Jeunes Agriculteurs y a déjà été reçue vendredi 22 janvier après une mobilisation devant les bâtiments des services de l'État. Des agriculteurs ont aussi été accueillis dans les locaux de la sous-préfecture de Saint-Malo dans l'après-midi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte