1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Quimper : soirée tendue entre forces de l'ordre et agriculteurs
2 min de lecture

Quimper : soirée tendue entre forces de l'ordre et agriculteurs

Des poubelles incendiées, du fumier, de la paille et des pneus devant la préfecture du Finistère puis à plusieurs endroits de la ville. La soirée de jeudi 21 janvier a été marquée par plusieurs incidents à Quimper.

Des agriculteurs en colère (illustration)
Nicolas Ledain & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mobilisés ces derniers jours, les agriculteurs bretons ont su se faire entendre, jeudi 21 janvier. Après avoir bloqué la RN12 au niveau de Saint-Brieuc dans la matinée, ils se sont déplacés vers Guingamp dans l'après-midi avant que des incidents n'éclatent dans la soirée à Quimper dans le Finistère. 

Tout a débuté vers 20 heures lorsqu'une dizaine de tracteurs s'est présentée devant la préfecture pour déposer du fumier et des pneus en présence de CRS qui surveillaient les lieux. Une cinquantaine d'agriculteurs se trouvait sur place. Ils ont essayé d'incendier des bottes de paille éteintes ensuite par les forces de l'ordre qui ont répliqué avec des bombes lacrymogènes et des grenades assourdissantes rapporte le quotidien Ouest-France.

De nouvelles manifestations envisagées

Les manifestants se sont alors dirigés vers un bureau de poste, incendiant des poubelles sur leur passage. Un deuxième groupe d'une quinzaine de tracteurs est arrivé en renfort pour contourner les CRS qui essayaient de repousser la première salve. Ils ont alors mis le feu à de la paille, avant de repartir pour rejoindre la Cité administrative, à la périphérie de la ville. Des pneus ont été déchargés et incendiés devant la direction départementale des territoires et de la mer indique le quotidien. Des déchets ont aussi été déposés tout le long du parcours.

Après le recul d'un premier groupe, les forces de l'ordre ont réussi à disperser les derniers manifestants vers 23h30 selon France Bleu Izel. Les pompiers sont intervenus à plusieurs endroits pour éteindre les flammes.

Les agriculteurs bretons, mais également sarthois, se mobilisent pour alerter sur la crise traversée par leurs productions et réclament des actions du gouvernement pour préserver les emplois. Ils protestent contre les tarifs trop bas du lait, du porc et de la viande bovine depuis plusieurs mois. De nouveaux mouvements sont prévus vendredi 22 et samedi 23 janvier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte