Ce mercredi après-midi, les agriculteurs bretons ont une nouvelle fois manifesté leur mécontentement en bloquant une bonne partie de la journée et de la soirée la nationale 12, non loin de la ville de Saint-Brieuc. En cause, la baisse inexorable des cours du lait et de la viande. Les agriculteurs sont à bout et attendent du gouvernement qu'il apporte une réponse ferme et rapide pour solutionner leur problème.
"Il va bien falloir qu'ils bougent sinon c'est l'agriculture française qui va tomber. On ne vit plus d'ailleurs, puisqu'il nous manque 6 à 8 centimes du litre de lait pour boucher les trous, pour réussir à vivre", explique ainsi Rodolphe Le Borgne au micro de RTL. Ce producteur de lait breton désespère de voir les pouvoirs publics mettre quelque chose en oeuvre après l'été dernier, où les opérations coup de poing des agriculteurs n'avaient finalement rien donné. "À Paris, ça n'a été qu'un effet d'annonce médiatique. J'y étais, on est revenu très déçus. C'est pire qu'au point de départ, puisque les trésoreries se sont aujourd'hui encore plus effondrées qu'au mois de septembre", déplore-t-il.
L'homme, qui ne parvient plus à subvenir aux besoins de sa famille et qui vit sur les salaires des membres qui travaillent hors de l'exploitation, songe parfois à tout arrêter. "Ça nous traverse l'esprit, la nuit, parce qu'on ne dort pas beaucoup. Mais aujourd'hui, si j'arrête, c'est ma maison qui part, donc où vais-je aller, avec mes enfants et ma femme ? J'aime mon métier, j'ai envie de me battre pour ça", reprend-il.
Si la mobilisation pourrait durer, les agriculteurs bretons attendent la venue de Manuel Valls ou l'annonce de mesures fortes pour pouvoir travailler dans des conditions normales. "On attend la visite de Manuel Valls ou de Jean-Yves Le Drian, puisqu'il est Breton. On attend qu'ils viennent nous voir. Maintenant ils vont peut-être faire des annonces, de ce que j'ai pu comprendre. On attend concrètement ce qui va se dire", souffle-t-il en conclusion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte