1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Covid-19 : pourquoi le FMI change de doctrine économique
1 min de lecture

Covid-19 : pourquoi le FMI change de doctrine économique

PODCAST - François Lenglet et Catherine Mangin se penchent chaque semaine sur les bouleversements économiques que provoque la crise du coronavirus. Dans cet épisode, ils s'intéressent au revirement idéologique du FMI, qui recommande désormais la fin de l'austérité budgétaire.

Lenglet - HS
Lenglet - HS
Crédit : RTL originals
Saison 2 - 3. En pleine crise sanitaire, pourquoi le FMI change de doctrine économique
09:50
LENGLET 245300
François Lenglet
Animateur

"Dépensez autant que vous le pouvez". C'est le message qu'a adressé la patronne du FMI, Kristalina Georgieva, aux gouvernements, lors de la dernière assemblée générale du FMI et de la Banque Mondiale. 

Après 20 ans d'austérité budgétaire recommandée par le FMI, c'est un revirement idéologique complet. Les pays ont même précédé ses recommandations : ces derniers mois, les différents plans de relance ont représenté plus de 10 milliards d'euros dans le monde, soit 12% du PIB planétaire, contre 2% en 2009.

En pleine crise sanitaire, c'est un retournement qui semble a priori étonnant. En réalité, l'austérité n'a pas vraiment fonctionné à la suite de la crise financière de 2008, mais surtout il y a des facilités de financement considérables pour les États : mise en route de la monétisation de la dette, taux zéro etc. 

À chaque circonstance, sa politique économique

Chaque crise grave a été l'occasion de renouveler l'arsenal en matière de politique économique. En effet, c'est pendant la crise des années 1930 que le keynésianisme est apparu, et c'est pendant la crise de 2008 que la monétisation de la dette publique s'est généralisée. 

À lire aussi

Aujourd'hui, le FMI encourage à la dépense, certes, mais pas n'importe comment : il faut des investissements qui améliorent le potentiel de croissance de long-terme, soit les infrastructures, la modernisation de l'économie...une politique qui se rapproche du plan de relance européen. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/