1 min de lecture
Lenglet - HS
Crédit : RTL originals
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
"Dépensez autant que vous le pouvez". C'est le message qu'a adressé la patronne du FMI, Kristalina Georgieva, aux gouvernements, lors de la dernière assemblée générale du FMI et de la Banque Mondiale.
Après 20 ans d'austérité budgétaire recommandée par le FMI, c'est un revirement idéologique complet. Les pays ont même précédé ses recommandations : ces derniers mois, les différents plans de relance ont représenté plus de 10 milliards d'euros dans le monde, soit 12% du PIB planétaire, contre 2% en 2009.
En pleine crise sanitaire, c'est un retournement qui semble a priori étonnant. En réalité, l'austérité n'a pas vraiment fonctionné à la suite de la crise financière de 2008, mais surtout il y a des facilités de financement considérables pour les États : mise en route de la monétisation de la dette, taux zéro etc.
Chaque crise grave a été l'occasion de renouveler l'arsenal en matière de politique économique. En effet, c'est pendant la crise des années 1930 que le keynésianisme est apparu, et c'est pendant la crise de 2008 que la monétisation de la dette publique s'est généralisée.
Aujourd'hui, le FMI encourage à la dépense, certes, mais pas n'importe comment : il faut des investissements qui améliorent le potentiel de croissance de long-terme, soit les infrastructures, la modernisation de l'économie...une politique qui se rapproche du plan de relance européen.
>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte