Que deviendront nos bureaux ? Une question incroyable il y a quelques années mais aujourd'hui nécessaire face à l'essor du télétravail et des restructurations des cols blancs.
L'épidémie a accéléré l'usage du numérique en entreprise et souvent substitué l'informatique au travail humain. Danone et Auchan suppriment des postes à leurs yeux devenus moins utiles aujourd'hui. Le géant hôtelier Accor a par exemple passé en revue les 7.000 tâches effectuées au sein de l'entreprise.
Résultat : un tiers des tâches vont être supprimées et 1.000 postes vont disparaître. C'est aussi le cas au sein des banques, qui se dématérialisent de plus en plus : la Société générale/Crédit du Nord va par exemple supprimer 600 de ses agences.
Face à la crise, les quartiers de bureaux sont désertés. La Défense, le plus grand d'Europe, avec ses 59 tours et ses 500 entreprises présentes, a perdu 40% de sa population habituelle. L'impact économique est déjà visible : le prix des loyers chute. Les seuls gagnants dans cette crise seront peut-être les espaces de coworking, ces "tiers-lieux", ni bureau ni domicile, qui séduisent grâce à leur flexibilité.
>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte