1. Accueil
  2. Actu
  3. Economie et Consommation
  4. Coronavirus : vers la fin des sièges sociaux et des bureaux ?

Coronavirus : vers la fin des sièges sociaux et des bureaux ?

PODCAST - François Lenglet et Catherine Mangin se penchent chaque semaine sur les bouleversements économiques que provoque la crise du Coronavirus. Dans cet épisode, ils s'intéressent aux conséquences du télétravail et de l'usage du numérique en entreprise sur les espaces de bureau.

Lenglet - HS
Lenglet - HS
Crédit : RTL originals
Saison 2 - 11. Le Coronavirus va-t-il signer la fin sièges sociaux et des bureaux ?
14:36
LENGLET 245300
François Lenglet
Animateur

Que deviendront nos bureaux ? Une question incroyable il y a quelques années mais aujourd'hui nécessaire face à l'essor du télétravail et des restructurations des cols blancs.

L'épidémie a accéléré l'usage du numérique en entreprise et souvent substitué l'informatique au travail humain. Danone et Auchan suppriment des postes à leurs yeux devenus moins utiles aujourd'hui. Le géant hôtelier Accor a par exemple passé en revue les 7.000 tâches effectuées au sein de l'entreprise.

Résultat : un tiers des tâches vont être supprimées et 1.000 postes vont disparaître. C'est aussi le cas au sein des banques, qui se dématérialisent de plus en plus : la Société générale/Crédit du Nord va par exemple supprimer 600 de ses agences.

Face à la crise, les quartiers de bureaux sont désertés. La Défense, le plus grand d'Europe, avec ses 59 tours et ses 500 entreprises présentes, a perdu 40% de sa population habituelle. L'impact économique est déjà visible : le prix des loyers chute. Les seuls gagnants dans cette crise seront peut-être les espaces de coworking, ces "tiers-lieux", ni bureau ni domicile, qui séduisent grâce à leur flexibilité.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

À lire aussi

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/