1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : quelles différences entre récession et dépression économique ?

ÉCLAIRAGE - La France est officiellement entrée en récession ce mercredi 8 avril, alors que la Banque de France estime que son PIB va reculer de 6 % au premier trimestre 2020.

Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy"
Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy" Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

La France est maintenant confinée depuis plus de trois semaines, avec une activité économique largement ralentie, en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus Covid-19. Aussi, la Banque de France a estimé mercredi 8 avril que le produit intérieur brut (PIB) du pays a chuté d'environ 6 % sur les trois premiers mois de l'année 2020.

En conséquence, la France est officiellement en récession. Cela signifie que son PIB, c'est-à-dire la valeur de l'ensemble des richesses créées sur son territoire, a baissé sur au moins deux trimestres consécutifs. En effet, les trois derniers mois de 2019 avait déjà vu la production reculée de 0,1 %. Et cette baisse de la production devrait se poursuivre.

Est-ce à dire que le pays, et plus largement l'Europe et le monde, vont connaître une dépression économique ? Cette notion a une définition moins précise : la dépression est un ralentissement profond et durable de l'économie. Il s'agit d'une crise économique longue : c'est pour éviter cela que les gouvernements ont mis en place de nombreux dispositifs d'aide aux entreprises et aux citoyens.

La plus forte crise de ce genre qu'ait connu le monde, la Grande Dépression, remonte aux années 1930. Un krack boursier aux États-Unis en 1929 avait fortement touché l'Amérique du nord et l'Europe jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Économie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants