Coronavirus : peut-on vous refuser les paiements en espèces ?
Julien Courbet et toute l’équipe de "Ça peut vous arriver" sont au rendez-vous ce mardi 14 avril pour répondre à vos questions en cette période de confinement.

L'équipe de Ça peut vous arriver est toute entière mobilisée aux côtés des auditrices et auditeurs de RTL depuis le début de la période de confinement. Ce mardi 14 avril, Corinne, qui vit dans les Pyrénées-Atlantiques, s’est vue refuser à deux reprises des règlements en espèces chez des commerçants. Elle se demande s’ils sont dans leur droit.
Peut-on vous imposer de payer par carte bancaire ? En règle générale, le liquide doit toujours être accepté, “jusqu’à 1.000 euros” rappelle Maître Fellonneau. “Mais aujourd’hui, on constate des refus par crainte de contamination du coronavirus par les pièces et les espèces.”
Or, “la Banque de France vient de rappeler qu’il est parfaitement interdit de refuser les espèces”, affirme l’avocate du Club des Confinés. Pourquoi ? “Notamment parce que 5% d’entre nous, notamment les plus démunis, n’ont pas de carte bancaire”. C’est par exemple le cas “de la plupart des petites pensions payées par la Poste” et qui sont réglées en espèce.
Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr
- Coronavirus : le Covid-19 est-il une maladie professionnelle s'il est attrapé au travail ?
- Coronavirus : un employeur peut-il imposer la prise de température à ses employés ?
- Coronavirus : peut-on être verbalisé en rentrant chez soi à la fin d’une location saisonnière ?
- Coronavirus : faut-il trois mois d’ancienneté pour toucher la prime exceptionnelle ?
- Coronavirus : les assurances-vie couvrent-elles les décès liés au covid-19 ?