1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Coronavirus : Marc Vanhove demande la répartition des charges "avec l'Ursaff et l'État"
1 min de lecture

Coronavirus : Marc Vanhove demande la répartition des charges "avec l'Ursaff et l'État"

INVITÉ RTL - Pour que les PME survivent à la crise sanitaire, le patron de l'enseigne Bistro Régent Marc Vanhove estime qu'"il faut répartir la charge sur tout le monde avec l'Urssaf et l'État", sans quoi certaines "vont mourir".

Une PME lors d'une réunion pendant la crise sanitaire (illustration)
Crédit : Pixaday
Coronavirus : Marc Vanhove demande la répartition des charges "avec l'Ursaff et l'État"
00:04:19
Christophe Pacaud - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La trésorerie des entreprises fait partie des nombreuses problématiques liées à la crise sanitaire du coronavirus. Pour de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) françaises, qui ne bénéficient pas de trésorerie, la situation devient de plus en plus compliquée, même si cette crise était imprévisible.

Le patron de l'enseigne Bistro Régent, Marc Vanhove, regrette qu'Emmanuel Macron et Édouard Philippe aient dit que "pas de recettes équivaut à pas de dépenses" car "aucune entreprise n'a de pertes d'exploitations [...] et on n'est pas assuré pour ça" du fait que "les assurances n'ont pas les moyens". 

Selon lui, "il faut répartir la charge sur tout le monde avec l'Urssaf et l'État". "Tout le monde est étouffé par les frais", alarme-t-il également. Marc Vanhove souhaite que les garanties de l'État "au lieu d'être à 90%, soit à 100%" de façon à ce que "ceux qui sont en difficultés financières ou redressement judiciaire puissent être accompagnés par un crédit, sinon ils vont tous mourir". "Il va y avoir beaucoup de morts à cause du virus mais aussi sans doute à cause de suicides parce que dans leurs entreprises, ils ne vont pas pouvoir faire face", alerte-t-il. 

Marc Vanhove suggère enfin que "l'État oblige les assurances à rembourser 5% du chiffre d'affaires des entreprises grâce à des crédits et qu'il donne lui aussi 5%, ce qui fera 10%" pour que les entreprises françaises survivent à cette crise sanitaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte