En Direct
1 min de lecture
Esther Duflo a reçu le prix Nobel d'économie en 2019 pour ses travaux sur la pauvreté.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Prix Nobel d'Économie 2019 pour ses expériences de terrain sur la lutte contre la pauvreté, Esther Duflo a appelé l'État à utiliser le levier de la dépense publique pour relancer l'activité pendant et après l'épidémie de Covid-19. Chaque mois de confinement amputerait le PIB français de 2,6 points sur une année, selon l'Observatoire français des conjonctures économiques.
"Quand on a une grosse crise de la demande comme aujourd'hui, il faut injecter des ressources dans l'économie", a expliqué l'économiste sur l'antenne de France Inter. Selon elle, les États doivent "emprunter massivement et stimuler l'économie autant que possible".
Esther Duflo a également abordé la façon de financer le système de santé, et d'aider les pays les plus pauvres, démunis face à la crise sanitaire. "La question d’un impôt sur les hauts revenus et les grandes fortunes, comme on l’avait en France il n’y a pas si longtemps, semble le moyen le plus raisonnable et le plus réaliste. Un des aspects positifs de cette crise c’est qu’elle redonne de l’importance à cette discussion", a-t-elle conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte