Y aura-t-il plus de naissances en janvier 2021 ? Cela se pourrait bien. Les ventes de tests de grossesse ont fortement augmenté depuis le début du confinement. En toute logique, c'est un indice. Dans les détails, la vente de tests a augmenté de 6% durant la première semaine mi-mars, trois fois plus la semaine d'après, + 32% la troisième, et depuis 15 jours on frôle les 40% de hausse.
C'est un record, du jamais vu, et cela sur une période aussi longue, d'autant que, contrairement aux idées reçues, le début du printemps est plutôt un moment où habituellement on est sages puisque le pic des naissances en France est en septembre. C'est donc en hiver que l'on conçoit le plus les bébés.
On peut donc s'attendre à un baby boom dans environ neuf mois, même si la vente de préservatifs a aussi été freinée par la fermeture des bars, discothèques et autres lieux de rencontre, endroits où sont achetés près d'un quart de ces produits.
Enfin, plus surprenant, les préservatifs achetés en masse au début du confinement et parfois en rupture de stock n'ont pas toujours été utilisés comme moyen de contraception. Certains s'en sont en effet servis pour se protéger les doigts avant de toucher les boutons d’ascenseurs ou de digicodes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte