1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus et confinement : vers un baby boom début 2021 ?

ÉCLAIRAGE - Les ventes de tests de grossesse ont fortement augmenté depuis le début du confinement. Tout simplement du jamais vu.

Stephane Carpentier RTL Matin Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Confinement : vers un baby boom début 2021 ? Crédit Image : DIDIER PALLAGES / AFP | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et Christophe Bourroux

Y aura-t-il plus de naissances en janvier 2021 ? Cela se pourrait bien. Les ventes de tests de grossesse ont fortement augmenté depuis le début du confinement. En toute logique, c'est un indice. Dans les détails, la vente de tests a augmenté de 6% durant la première semaine mi-mars, trois fois plus la semaine d'après, + 32% la troisième, et depuis 15 jours on frôle les 40% de hausse

C'est un record, du jamais vu, et cela sur une période aussi longue, d'autant que, contrairement aux idées reçues, le début du printemps est plutôt un moment où habituellement on est sages puisque le pic des naissances en France est en septembre. C'est donc en hiver que l'on conçoit le plus les bébés.

On peut donc s'attendre à un baby boom dans environ neuf mois, même si la vente de préservatifs a aussi été freinée par la fermeture des bars, discothèques et autres lieux de rencontre, endroits où sont achetés près d'un quart de ces produits. 

Des préservatifs pour se protéger les doigts

Enfin, plus surprenant, les préservatifs achetés en masse au début du confinement et parfois en rupture de stock n'ont pas toujours été utilisés comme moyen de contraception. Certains s'en sont en effet servis pour se protéger les doigts avant de toucher les boutons d’ascenseurs ou de digicodes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Naissance
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants