1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Contrat d'assurance emprunteur : un changement plus facile dès le 1er mars
1 min de lecture

Contrat d'assurance emprunteur : un changement plus facile dès le 1er mars

INVITÉE RTL - Chaque année, il sera désormais possible de modifier son contrat d'assurance emprunteur à date anniversaire. Explications.

Le contrat d'assurance emprunteur facilité au 1er mars
Le contrat d'assurance emprunteur facilité au 1er mars
Crédit : Flickr / jean-louis Zimmermann (CC)
Contrat d'assurance emprunteur : un changement plus facile dès le 1er mars
00:03:53
Stéphane Carpentier & La rédaction numérique de RTL

À partir du 1er mars 2017, il devient plus facile de changer l'assurance liée à son prêt immobilier. On parle bien du contrat d'assurance emprunteur et pas du prêt immobilier lui-même qu'il est déjà possible de renégocier. Un changement "très important", affirme Cécile Roquelaure, Directrice études et communication d'Empruntis. "Surtout en ce moment que les taux de crédit sont historiquement bas. L'assurance emprunteur peut représenter jusqu'à 30% du coût du crédit. C'est un poste important dans le financement." 

La spécialiste insiste sur le caractère crucial de ce changement : "Jusqu'à présent, il y avait possibilité de changer d'avis sur votre assurance emprunteur pendant les 12 mois qui suivaient la signature de l'offre de prêt.

À partir d'aujourd'hui, et si vous souscrivez un crédit immobilier aujourd'hui, vous allez avoir la possibilité de changer à date anniversaire votre contrat comme votre assurance automobile ou votre assurance maison. C'est un vrai changement parce qu'avant vous étiez lié à votre assurance emprunteur jusqu'à la fin de votre crédit immobilier. Aujourd'hui vous allez pouvoir avoir le choix tous les ans."

Dans un premier temps, ce changement s'appliquera aux contrats signés à partir de ce 1er mars. Pour les contrats déjà en cours, la résiliation deviendra possible le 1er janvier 2018. Au total, près de 9 millions de contrats seront concernés. Cette nouveauté va permettre aux consommateurs de faire jouer la concurrence entre les banques, pour qui ce marché est très lucratif, et les compagnies d'assurance.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.