1 min de lecture Économie

Le RSI a du plomb dans l'aile

Décrié par de nombreux assurés, le régime social des indépendants est aussi dans le viseur de plusieurs candidats à la présidentielle.

Bénédicte Tassart Éco Tassart Bénédicte Tassart
>
Télécharger Le RSI a du plomb dans l'aile Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et La rédaction numérique de RTL

Le RSI, qui concerne les travailleurs indépendants, artisans, commerçants et professions libérales, est pointé du doigt par plusieurs candidats à la prochaine élection présidentielle, qui demandent purement et simplement sa suppression, Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon en tête

Se débarrasser du RSI coûterait cependant cher à ceux qui y adhérent. Selon les administrateurs de ce régime, cela provoquerait une hausse de plus de 50% des cotisations des travailleurs indépendants dans le cadre du régime général. Créé en 2006, le RSI compte actuellement près de 7 millions d'affiliés. Il avait déjà été l'objet d'une réforme en 2008 mais avait été qualifié de "catastrophe industrielle" en 2012 dans un rapport de la Cour des comptes.

Les dysfonctionnements notables du système du RSI ont déjà poussé un certains nombre de concernés à passer aux SAS (sociétés anonymes simplifiées), un statut juridique des sociétés rattaché au régime général, qui a cependant quelques défauts, comme le fait que le président d'une SAS ne cotise pas pour sa retraite, l'invalidité ou les arrêts maladie. Pour ne pas voir disparaître le RSI, ses administrateurs se déclarent pourtant prêts à le réformer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787439286
Le RSI a du plomb dans l'aile
Le RSI a du plomb dans l'aile
Décrié par de nombreux assurés, le régime social des indépendants est aussi dans le viseur de plusieurs candidats à la présidentielle.
http://www.rtl.fr/actu/conso/le-rsi-a-du-plomb-dans-l-aile-info-eco-7787439286
2017-02-27 23:46:00
http://media.rtl.fr/cache/w4dh6MgmdpI0pkBdCxirBw/330v220-2/online/image/2014/0422/7771348469_armelle-levy.jpg